gh3.jpg

Programme d'actions en faveur des amphibiens et des reptiles

triton alpestre christophe herve 2Impulsée en 2009 sous l’appellation « Observatoire », notre initiative collective regroupant les principales structures naturalistes régionales a évolué dés 2011 en « Programme d’actions en faveur des Amphibiens et des Reptiles de Champagne-Ardenne » par l’engagement des premières actions en faveur de la préservation des espèces les plus menacées du territoire régional.

Le Programme d'action est coordonné en Champagne-Ardenne par le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement du Pays de Soulaines avec le soutien le soutien financier de la DREAL Champagne-Ardenne, de l’Agence de l’Eau Seine Normandie et la Communauté européenne (FEDER). Un comité de partenaires technique assure le développement des actions dans toute l'ancienne région. Ce comité est constitué :

• du Regroupement des Naturalistes Ardennais ;
  • de la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Champagne-Ardenne ;
  • de l'Association Nature du Nogentais ;
  • de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage ;
  • du Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne ;
  • et du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient .

couverture preatlas amphibiens reptiles 2014Les principales actions menées depuis la création du programme sont :

• l'amélioration des connaissances des espèces, en particulier des espèces patrimoniales comme la Rainette arboricole, le Sonneur à ventre jaune, le Crapaud calamite, le Pélodyte ponctué, la Vipère péliade ou encore le Lézard vert occidental (prospections, cartes atlas, etc.) ;
  • la mise en place du programme national POPAMPHIBIEN Communauté qui vise notamment à suivre l'évolution de certaines populations d'amphibiens sur des secteurs échantillons ;
  • la création ou la restauration d'habitats favorables aux espèces cibles comme, par exemple, les mares. La LPOCA à ainsi créée prés d'une vingtaine de mares à travers l'ancienne région ;
  • la sensibilisation et la formation du grand public et des observateurs.

Vous êtes ici : Accueil Connaissance Amphibiens et reptiles Programme d'actions en faveur des amphibiens et des reptiles