gh1.jpg

Observatoire des vers luisants

ver luisantLa LPO Champagne-Ardenne, le Regroupement des Naturalistes Ardennais, l'Association Nature du Nogentais, Nature Haute-Marne et le CPIE du Pays de Soulaines ont souhaité relayer les travaux de l’Observatoire des vers luisants en région Champagne-Ardenne. Ce programme s’attache à améliorer l’état des connaissances relatives aux différentes espèces de vers luisants en France.

Les vers luisant sont tous des Coléoptères appartenant à la famille des Lampyridae. Les femelles, aptères, c'est-à-dire sans ailes, restent au sol et produisent de la lumière qui attire les mâles. Ces derniers étant quant à eux munis d'ailes qui leur permettent de voler.

Participer à l'observatoire

Il est possible de :

• saisir à minima toutes vos observations sur Faune Champagne-Ardenne, qu’elles soient réalisées dans votre jardin ou lors de vos pérégrinations nocturnes le long de chemin. Il est possible de saisir les « Vers luisants indéterminés » via l’onglet « coléoptères » (demande d'habilitation, voir contacts ci-dessous). Nous invitons ceux qui peuvent le faire à dénombrer le nombre de vers luisants et éventuellement réaliser une macrophotographie de quelques individus ;
  • indiquer si vous avez déjà observé des vers luisants dans votre jardin sur le site officiel de l'observatoire ;
  • participer à la recherche de vers luisants sur des transects de 500 mètres près de chez vous en demandant "une mission spéciale" sur le site officiel de l'observatoire .

carte fca lampyridae janv2017jpgPour les naturalistes, le programme vise également à déterminer spécifiquement les vers luisants rencontrés pour préciser leur distribution géographique en France, leur phénologie et leur exigences écologiques. N'hésitez pas à nous contacter.

Important  !

L'absence d'observation malgré des recherches est une information ! Pensez à saisir vos données négatives "0 ver luisant" sur Faune Champagne-Ardenne.

Contacts locaux :

Aube / Haute-Marne : Vincent TERNOIS - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 03.25.92.56.02

Ardennes : Tony CARGNELUTTI - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 03.24.33.54.23

Nogentais : Sandrine GUITTON et Pierre MIGUET - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 03.25.39.19.92

Vous êtes ici : Accueil Connaissance Autres insectes et invertébrés Observatoire des vers luisants