gh9711_7.jpg

Atlas des oiseaux de Champagne-Ardenne

atlas champ ardenne couv 5La nouvelle référence pour les passionnés d’oiseaux de Champagne-Ardenne est paru le 13 octobre 2016 soit 25 ans après la sortie d’un premier livre en 1991. Les oiseaux de Champagne-Ardenne est l’aboutissement d’un important travail de collecte de données sur l'avifaune champardennaise concernant ces 40 dernières années. Il est le fruit d’une présence continue sur le terrain de plusieurs centaines d’observateurs, désirant mieux connaître notre avifaune pour mieux la protéger.

Cartes de répartition des oiseaux sur Faune Champagne-Ardenne

Bruant proyer (Fabrice Croset) Grâce à Faune Champagne-Ardenne, le portail interactif local consacré à la collecte et à la diffusion d’observations naturalistes, vous pouvez consulter les cartes de répartition actualisées des espèces de libellules de la région.

visionature

Pour connaitre la répartition d'une espèce, rendez-vous sur faune-champagne-ardenne.org

Comptages des oiseaux d'eau

Canards chipeaux (Denis Fourcaud)La LPO Champagne-Ardenne réalise depuis de nombreuses années plusieurs suivis et comptages d'oiseaux d'eau. Les plus emblématiques sont ceux réalisés sur les lacs aubois et ce, depuis la création des grands lacs réservoirs, et les comptages annuels réalisés dans le cadre du programme Wetlands International.

Estimation des Populations d’Oiseaux Communs (EPOC)

Rougegorge familier (Fabrice Croset)L’avifaune « commune » concentre l’essentiel des lacunes sur l’évaluation des tailles des populations nationales. Ce facteur entraîne un manque de connaissance et une difficulté pour établir des tendances et des estimations pour beaucoup d'espèces. C’est pourquoi la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle souhaitent s’appuyer sur le réseau d’observateurs Visionature (sites Faune) pour développer une enquête nationale simple et peu chronophage ciblant l’avifaune commune, en complément du programme STOC EPS.

Pour plus de détails, lire la suite ou consulter le document officiel présentant le protocole simple avec les explications illustrées.

Observatoire "Oiseaux des jardins"

Chardonneret élégant et Verdier d'Europe (Denis Fourcaud)Chaque année, la LPO, en partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle, organise deux comptages des oiseaux des jardins : l'un hivernal, à la fin du mois de janvier et l'autre printanier, à la fin du mois de mai. En participant, les observateurs aident les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins.

Observatoire régional de l'avifaune de Champagne-Ardenne

communsLa LPO Champagne-Ardenne coordonne cet observatoire et assure également la synthèse  des résultats. Ce projet est mené en collaboration avec les autres structures ornithologiques de la région qui, par le biais de leurs bénévoles ou salariés, fournissent une partie des données servant à l'établissement des suivis : ReNArd, CPIE du Pays de Soulaines, Association Nature du Nogentais, ONCFS, La Choue, Nature Haute-Marne.

Suivi Temporel des Oiseaux Commun (STOC)

stoc eps delphine persyn Le STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs) EPS, ou STOC Point d'écoute a été mis en place en 1989 par le Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d'Oiseaux du Muséum National d'Histoire Naturelle.

De portée nationale, il permet d'estimer les variations d'effectifs des oiseaux nicheurs les plus communs à moyen et long terme, et même d'établir des indicateurs plus complexes de l'évolution des écosystèmes dont ils dépendent.

Autres enquêtes avifaunistiques

Hibou moyen-duc (Charly Pernin)Régulièrement, des enquêtes sur notre faune sont proposées aux naturalistes de la région. Inventaires sur plusieurs années pour la conception d'atlas de répartition régionaux ou nationaux ou simples enquêtes annuelles (à différentes échelles géographiques) sur une espèce ou une famille d'espèces, elles rythment la vie de notre association et de nos bénévoles.

Vous êtes ici : Accueil Connaissance Oiseaux