gh9711_5.jpg

Autres enquêtes avifaunistiques

Hibou moyen-duc (Charly Pernin)Régulièrement, des enquêtes sur notre faune sont proposées aux naturalistes de la région. Inventaires sur plusieurs années pour la conception d'atlas de répartition régionaux ou nationaux ou simples enquêtes annuelles (à différentes échelles géographiques) sur une espèce ou une famille d'espèces, elles rythment la vie de notre association et de nos bénévoles.

L'enquête rapace nocturne :

Effraie des clochers (Michael Gabler web)La LPO France et le CNRS de Chizé lancent une grande enquête nationale sur les rapaces nocturnes. Les objectifs principaux sont de recenser la distribution et l'abondance des différentes espèces.

Il s'agit d'effectuer 25 points d'écoute en début de nuit dans un carré de 5km sur 5 km. Un carré nécessite en moyenne 5 passages de 4h soit 20h au total.

Vous pouvez prendre contact avec les coordinateurs départementaux de cette enquête ou directement au niveau national :

• Ardennes : Regroupement des Naturalistes Ardennais (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

L'observatoire rapace diurne :

Milan noir (Christine Tomasson)C'est la suite de l'enquête Rapaces nationale de 2000 à 2002 qui avait permis de recenser les populations de rapaces diurnes nicheurs de France. Suite à cet inventaire, il a été proposé de poursuivre cette enquête par échantillonnage. L'observatoire reprend donc le même protocole que l'enquête précédente.

Le projet consiste en un recensement des rapaces nicheurs présents sur un carré de 25 km² dans chaque département. Pour chaque couple recensé, il doit être précisé s'il s'agit d'un couple nicheur certain, probable ou possible.

Un tirage aléatoire des carrés (ou cartes) est réalisé chaque année par le CNRS de Chizé. Ce sont cinq carrés qui sont tirés et pour que le projet soit viable, au moins un carré doit être recensé par département chaque année. Mais on peut en suivre plus. Avis aux volontaires !

Vous êtes ici : Accueil Connaissance Oiseaux Autres enquêtes avifaunistiques