gh4.jpg

Comptages des oiseaux d'eau

Canards chipeaux (Denis Fourcaud)La LPO Champagne-Ardenne réalise depuis de nombreuses années plusieurs suivis et comptages d'oiseaux d'eau. Les plus emblématiques sont ceux réalisés sur les lacs aubois et ce, depuis la création des grands lacs réservoirs, et les comptages annuels réalisés dans le cadre du programme Wetlands International.

Le comptage des oiseaux des lacs aubois

foulques macroules lac orient fourcaud denis ldd

Les oiseaux présents sur l'emprise des 3 Lacs aubois sont dénombrés chaque mois (sauf en mai et juin) de façon exhaustive et simultanée.

Les résultats complets de tous ces "comptages" plus toutes les observations récoltées concernant le site sont synthétisés à l'issue de chaque saison ornithologique, ce qui permet de suivre l'avifaune des Lacs aubois dans sa globalité et aussi espèce par espèce année par année.

Vous trouverez ci-dessous les synthèses annuelles de ces comptages

Comptage Wetlands International

observation wi anne sophie gadot cdd 14 wi

Le comptage Wetlands International est un recensement des oiseaux d'eau qui est réalisé sur l'ensemble des zones humides au niveau mondial.

Ce comptage, réalisé chaque année autour du 15 janvier, a pour but d'estimer les tailles des populations hivernantes, d'évaluer leur évolution mais aussi de préciser leur répartition et des éventuelles modifications de distribution.

C'est l'organisation Wetlands International (WI) qui coordonne ce programme à l'échelle mondiale. En France (et dans notre région), cette coordination est assurée par la LPO.

En France, plus de 1 500 sites sont suivis dans le cadre de ce programme et ces comptages sont le plus souvent assurés par des bénévoles.

La Champagne-Ardenne et en particulier la Champagne humide, constitue un site majeur de halte migratoire et d'hivernage d'oiseaux d'eau. Avec des effectifs dépassant annuellement les 50 000 individus pour une cinquantaine d'espèces, elle fait partie des sites français d'importance internationale pour l'hivernage de ces oiseaux.

Si vous n' habitez pas trop loin d'un étang ou d'une zone inondable, si vous avez envie d'aider les bénévoles sur nos grands lacs où le travail ne manque pas, contactez la LPO Champagne-Ardenne.

Vous êtes ici : Accueil Connaissance Oiseaux Comptages des oiseaux d'eau