4.jpg

Estimation des Populations d’Oiseaux Communs (EPOC)

Rougegorge familier (Fabrice Croset)L’avifaune « commune » concentre l’essentiel des lacunes sur l’évaluation des tailles des populations nationales. Ce facteur entraîne un manque de connaissance et une difficulté pour établir des tendances et des estimations pour beaucoup d'espèces. C’est pourquoi la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle souhaitent s’appuyer sur le réseau d’observateurs Visionature (sites Faune) pour développer une enquête nationale simple et peu chronophage ciblant l’avifaune commune, en complément du programme STOC EPS.

Pour plus de détails, lire la suite ou consulter le document officiel présentant le protocole simple avec les explications illustrées.

Protocole

Très simple, le principal objectif du protocole EPOC (Estimation des Populations d’Oiseaux Communs) est de réaliser le plus possible de points d'écoute ! Pour participer, il suffit de savoir reconnaître les oiseaux ainsi que leur chant et :

• de choisir un endroit au hasard ;
  • de prendre 5 petites minutes ;
  • de compter tous les individus de toutes les espèces présentes autour de soi ;
  • de dissocier les individus locaux (mâle chanteur, oiseau posé, déplacement courte distance) des individus en transit (individu en migration active, vol en formation, flux d’oiseau dans la même direction, vol longue distance, déplacement à haute altitude).

Les observations doivent être saisies sur Faune Champagne-Ardenne ou via l’application Naturalist uniquement par le biais des formulaires. Cette méthode de saisie, rapide à l’usage, permet d’attribuer de façon standardisée des renseignements indispensables : la plage horaire, les autres espèces présentes (elles sont liées par le formulaire) et surtout, je peux indiquer si toutes les espèces ont été notées ou non. L’avantage, vous l’aurez compris, c'est que, si une espèce n'est pas notée, elle est considérée comme absente. C’est une information capitale !

Pour saisir vos observations

Deux possibilités :

J'utilise Faune Champagne-Ardenne :

logo visionature2
  1. Sur l’interface d’accueil, cliquer sur Saisir mes observations ;
  2. Préciser la localisation du point en cliquant sur le lieu-dit le plus proche du point d’écoute (point orange) ;
  3. Sélectionner [Remplir un formulaire journalier pour ce lieu-dit] ;
  4. Valider le message qui apparaît sur l’exhaustivité du formulaire ;
  5. Choisir date et heure de début et de fin du point d’écoute (rappel :  5 min) ;
  6. Pour chaque espèce contactée, mentionner le nombre d’individu total contacté au cours des 5 min ;
  7. Ne pas oublier de sélectionner le code atlas correspondant en cliquant sur le [+] ;
  8. Cocher l’autorisation d’envoi du formulaire et cliquer sur la mention « j’ai signalé toutes les espèces vues ».

Dans le cas d’oiseaux locaux (mâle chanteur, oiseau posé, déplacement courte distance), noter l’effectif total dans la case « effectif ».

Dans le cas d’oiseaux en transit (individu en migration active, vol en formation, flux d’oiseau dans la même direction, vol longue distance, déplacement à haute altitude) noter l’effectif total dans la case « effectif » puis cliquer sur le [+]. Une ligne de précision s’affiche. Noter  à nouveau l’effectif et sélectionner la mention « en vol » dans le champ « conditions ».

J'utilise l'application Naturalist :

logovisionature
  1. Sur la page d’accueil, cliquer sur l’icône en haut droite ;
  2. Le chronomètre se déclenche et un champ remarque apparaît (à compléter si besoin). Cliquer sur suivant ;
  3. Une carte apparaît. Positionner le point d’écoute en cliquant sur l’icône Localisation (utilise le gps du smartphone). Appuyer sur suivant ;
  4. Pour chaque individu contacté, déplacer le marqueur rouge sur l'emplacement du ou des oiseaux puis sélectionner l’espèce et enfin mentionner les effectifs ;
  5. Au terme des 5 minutes, cliquer sur le carré jaune en haut à gauche pour stopper puis confirmer ;
  6. Préciser la mention « J’ai signalé toutes les espèces » ;
  7. Le formulaire est enregistré dans votre téléphone, il ne reste plus qu’à le synchroniser pour les diffuser.

Dans le cas d’oiseaux locaux (mâle chanteur, oiseau posé, déplacement courte distance), saisir individuellement. Par exemple, si une Mésange charbonnière chante sur votre droite et une autre sur votre gauche, saisir deux données successives. Si un groupe de 5 Moineaux domestiques est posé, saisir une donnée de 5 moineaux domestiques. Cliquer sur enregistrer pour continuer le point d’écoute.

Dans le cas d’oiseaux en transit, après avoir mentionné l’effectif, cliquer sur l’onglet « détail ». Remettre l’effectif dans le champ « effectif », et préciser la mention « en vol » dans le champ « condition ». Cliquer sur « ajouter » puis « enregistrer » pour poursuivre. Si plusieurs groupes de la même espèce se succèdent, les saisir de manière indépendante. Exemple : si au cours des 5 minutes des vols de 10, puis 5, puis 15 Grands Cormorans vous survolent, saisissez 3 données successives