assec-Leo.jpg

Le lac Amance

obs laaSitué dans le PNRFO (Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient) , le Lac Amance, avec ses 500ha, est le plus petit des 3 lacs aubois qui participent, soit directement, soit indirectement, ici par l'intermédiaire de la rivière Aube, à la régulation du régime de la Seine.

Lire la suite...

Le lac Temple

obs valoisAvec le Lac d'Orient et le Lac Amance, le Lac Temple (auparavant dénommé Lac Temple-Auzon) forme le cœur du Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient. Situé entre ces deux lacs, il constitue avec le Lac Amance auquel il est relié par un canal de jonction, le Barrage-Réservoir Aube. Avec une superficie d'environ 1500 ha, le Lac Temple a la particularité d'être aussi grand que le Lac du Bourget mais de ne comporter aucune construction sur ses rives. Adossé au grand massif forestier de la forêt du Temple, on imagine assez vite l'attrait qu'il peut présenter pour l'avifaune, et donc pour les ornithologues !

Lire la suite...

Le lac d'Orient

obslfoLe lac d’Orient est le plus ancien et le plus grand des trois grands lacs aubois ; mis en service en 1966, il a une superficie de 2300 ha. Chargé d’agir sur le débit de la Seine, il forme le « barrage - réservoir Seine ». Ce lac, dès sa création, s’est montré tout de suite très attractif pour les oiseaux. Il ne présente pas, pour les personnes qui le fréquentent (et en particulier les ornithologues), « l’effet digue » fourni par les 2 autres lacs aubois et le lac du Der, car la digue de Beaumont qui le ferme est complètement interdite au public (une petite exception quand même : le lieu-dit Larivour) ; il n’est donc qu’une succession d’anses, et, de ce fait, il est intéressant partout.

Lire la suite...