187.jpg

Le lac Amance

obs laaSitué dans le PNRFO (Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient) , le Lac Amance, avec ses 500ha, est le plus petit des 3 lacs aubois qui participent, soit directement, soit indirectement, ici par l'intermédiaire de la rivière Aube, à la régulation du régime de la Seine.


Dédié aux sports nautiques motorisés, et à la pêche tant que le niveau le permet, ce lac, comme tous ceux de même fonction initiale, est soumis à des marnages importants qui ont un impact déterminant sur la fréquentation des oiseaux.

Malgré ces handicaps, il représente un maillon primordial, très apprécié des ornithologues, parmi l'ensemble des étangs RAMSAR de la Champagne Humide.

Les sites d'observation sont facilement accessibles, aussi bien à pied qu'en voiture.

Un sentier de randonnée d'une douzaine de km, décrit d'ailleurs dans plusieurs guides, permet d'en faire le tour au plus près des berges, en partie par la digue nord de Radonvilliers (A) et par un parcours varié alliant forêt, prairies humides et cultures.

Tout le trajet ouest emprunte un ''chemin blanc'' accessible aux vélos et aux voitures, ce qui permet de gagner rapidement les points d'observation dont l'Observatoire (B) situé près du canal de jonction avec le Lac Temple-Auzon.

On passe ensuite au ''Bouchot'' (C) et au ''Colombier''(pontons), avant de traverser sur une diguette la Queue d'Amance où la rivière qui donne son nom au lac, alimente un plan d'eau au niveau permanent. On rejoint ensuite la RD443 entre Amance et Dienville, près du pont sur le canal d'amenée prélevant les eaux de l'Aube.

Photo : Jacqueline Gillet
Photo : Jacqueline Gillet
Pic noir
Photo : Jacqueline Gillet
Photo : Jacqueline Gillet
Héron cendré
Photo : Jacqueline Gillet
Ecureuil roux
Photo : Jacqueline Gillet