gh3.jpg

Chaque semaine, le magazine dominical du Journal de la Haute-Marne publie une rubrique intitulée « Une semaine, un oiseau ». Chacun des portraits d’oiseaux qui y sont présentés est co-rédigé par la Ligue pour la protection des oiseaux de Champagne-Ardenne et BirDer, entreprise spécialisée dans les sorties ornithologiques.
Retrouver ici, l’ensemble des chroniques déjà publiées pour faire découvrir ou mieux connaître les oiseaux qui fréquentent les plans d’eau, les plaines, les forêts ou encore les villes et les villages de notre territoire.

ramier desjardins 2889Date de parution dans le JHM : 12 novembre 2017

Espèce typiquement forestière à l’origine, le Pigeon ramier (Columba palumbus) est devenu l’une des espèces les plus communes de Champagne-Ardenne.

oie rieuse1279Date de parution dans le JHM : 5 novembre 2017

Si le lac du Der est associé, pour beaucoup de personnes, à la Grue cendrée, il est également le principal site d’hivernage en France d’un certain nombre d’autres espèces dont l’Oie rieuse (Anser albifrons).

eclcolvertDate de parution dans le JHM : 29 octobre 2017

Espèce particulièrement commune, le Canard colvert (Anas platyrhynchos) fait preuve d’une remarquable adaptation ce qui lui permet de fréquenter tous types de milieux humides même les plus restreints.

pluvier argente1220763Date de parution dans le JHM : 22 octobre 2017

Dessus argenté, face, devant du cou et parties inférieures noires, ce limicole un peu plus petit qu’un Vanneau huppé (26 à 29 cm de long) est facilement reconnaissable lorsqu’il est en plumage nuptial.

geai des chenes svj7621 christine tomasson lddDate de parution dans le JHM : 15 octobre 2017

On dit souvent que le Geai des chênes (Garrulus glandarius) est le gardien de la forêt. C’est vrai qu’il est difficile de rentrer dans un massif boisé où il est présent sans entendre son cri rauque et contestataire.

chevalier aboyeurDate de parution dans le JHM : 8 octobre 2017

Avec le niveau de nos grands lacs qui baisse, découvrant de vastes vasières, le mois d’octobre est idéal pour l’observation de nombreuses espèces de petits échassiers que l’on nomme limicoles, c’est à dire « oiseaux qui se nourrissent dans les limons ou dans la vase ».

eclcourlisfc2Date de parution dans le JHM : 1er octobre 2017

Si l’origine gréco-latine de son nom (noéménie = nouvelle lune et arquata = arc) fait référence à la forme de son bec, son appellation commune vient du cri (coouu hi !) qu’émet habituellement cet oiseau.

rale d eauDate de parution dans le JHM : 24 septembre 2017

Le Râle d’eau (Rallus aquaticus) fait partie de ces oiseaux de notre région que peu de gens connaissent. Habitant des plans d’eau dont les rives proposent des ceintures végétales denses et inondées, il reste en effet le plus souvent à couvert et se montre plus facilement en bordure de végétation à l’aube et au crépuscule.

pic epeichette fourcaud denisDate de parution dans le JHM : 17 septembre 2017

Peu de personnes savent qu’il existe dans nos campagnes un pic à peine plus gros que nos mésanges et de la taille d’un moineau... largement répandu mais jamais abondant, cet oiseau fréquente nos boisements, nos ripisylves (bords d’étangs, lacs, cours d’eau) et notre bocage (lorsqu’il propose encore des bosquets et des haies avec arbres de hauts jets).

grand gravelot1080128Date de parution dans le JHM : 10 septembre 2017

Contrairement à ce que son nom semble indiquer, le Pluvier Grand Gravelot (Charadrius hiaticula), souvent appelé simplement Grand Gravelot, fait partie des petits limicoles, appellation qui regroupe de nombreuses espèces telles que les chevaliers, bécasseaux, bécassines, pluviers, vanneaux...

 

 Chaque semaine, le magazine dominical du Journal de la Haute-Marne publie une rubrique intitulée « Une semaine, un oiseau ». Les articles sont rédigés par la LPO Champagne-Ardenne et BirDer.
 

logo LPO CA       logo jhm   birder    

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous êtes ici : Accueil Découverte Une semaine, un oiseau