197.jpg

Chaque semaine, le magazine dominical du Journal de la Haute-Marne publie une rubrique intitulée « Une semaine, un oiseau ». Chacun des portraits d’oiseaux qui y sont présentés est co-rédigé par la Ligue pour la protection des oiseaux de Champagne-Ardenne et BirDer, entreprise spécialisée dans les sorties ornithologiques.
Retrouver ici, l’ensemble des chroniques déjà publiées pour faire découvrir ou mieux connaître les oiseaux qui fréquentent les plans d’eau, les plaines, les forêts ou encore les villes et les villages de notre territoire.

Le Gobemouche gris

a187 n2 gobemouche gris9186 fabrice croset lddDate de parution dans le JHM : 14 mai 2017

C’est une espèce au plumage discret qui semble entièrement gris si on ne prend pas le temps de bien l’observer. Le dessus est brun-gris, strié sur la tête. Le dessous est grisâtre avec une poitrine finement rayée.

Lire la suite...

L’Hypolaïs polyglotte

a176 hypolais polyglotte2 fabrice crosetDate de parution dans le JHM : 7 mai 2017

Appartenant à la famille des fauvettes, l’Hypolaïs polyglotte Hippolais polyglotta fait partie de ces oiseaux communs dans notre région mais que pratiquement personne ne connaît. Elle occupe pourtant des milieux très variés : espaces ouverts, friches herbacées, talus et haies basses, bords de canaux, rives d’étangs...

Lire la suite...

Le Héron garde-boeufs

a042 heron garde boeuf christine tomassonDate de parution dans le JHM : 30 avril 2017

De mai à octobre, certaines pâtures,  aux environs du lac du Der notamment, nous donnent l’impression de nous trouver beaucoup plus au sud. De petits hérons blancs accompagnent les bovins, guettant les gros insectes et les grenouilles qu’ils dérangent en marchant. On peut aussi les observer perchés sur le dos des vaches ou des chevaux qu’ils débarrassent des taons et autres insectes indésirables.

Lire la suite...

La Fauvette grisette

fauvette grisette gr img 8887Date de parution dans le JHM : 23 avril 2017

 Espèce nicheuse commune dans notre région, la Fauvette grisette Sylvia communis est pourtant méconnue du grand public. Il faut dire que cette migratrice au long cours qui hiverne au sud du Sahara n’est présente chez nous que pendant 5 mois, globalement de début avril à fin août (même si certains oiseaux attardés peuvent être vus jusqu’en octobre) et qu’elle ne fréquente pas nos parcs et nos jardins lorsqu’ils sont « trop bien » entretenus. Nichant le plus souvent entre 10 et 60 cm de hauteur, elle a besoin d’une végétation dense au niveau du sol : ronces, orties, grandes herbes…

Lire la suite...

Le Busard cendré

a056 n4 img 6083 5 alain balthazardDate de parution dans le JHM : 16 avril 2017

Revenant de ses quartiers d’hiver africains, c’est vers la fin de mois d’avril que ce gracieux rapace (Circus pygargus) fait son apparition dans notre département pour s’y reproduire.

Lire la suite...

La Gorgebleue à miroir

a156 n2 gorgebleue9302 fabrice croset lddDate de parution dans le JHM : 9 avril 2017

La Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica) est un des plus beaux passereaux pouvant être observés dans notre région. Elle arbore en effet une importante bavette bleue qu’on ne peut confondre et qui possède en son centre un croissant blanc nommé miroir (une autre sous-espèce nordique possède un miroir roux).

Lire la suite...

L'Accenteur mouchet

a153 n1 accenteur mouchet fabrice crosetDate de parution dans le JHM : 2 avril 2017

Peu connu du grand public et souvent confondu avec le Moineau domestique, ce passereau au plumage terne mais non dépourvu de finesse est observable tout au long de l’année.

Lire la suite...

Le Grèbe huppé

grebe huppe gr img 0215 46Date de parution dans le JHM : 26 mars 2017

La parade du Grèbe huppé (Podiceps cristatus) est l’un des beaux spectacles que nous offre la nature dès le mois de février et jusqu’au début de l’été. A l’initiative de la femelle, qui appelle le mâle, les 2 oiseaux se rapprochent puis se font face. Aigrettes et collerette érigées, ils secouent la tête et se font des courbettes.

Lire la suite...

L'Hirondelle rustique

eclhirondelleceffonds061etienneclementDate de parution dans le JHM : 19 mars 2017

Annonciatrices de l’arrivée prochaine du printemps, les hirondelles rustiques reviennent généralement dans nos contrées dès la 1ère quinzaine du mois de mars après avoir passé l’hiver en Afrique de l’ouest. Les plus téméraires peuvent parcourir près de 10 000 kilomètres.

Lire la suite...

La Fauvette à tête noire

fauvette a tete noire img 0265Date de parution dans le JHM : 5 mars 2017

C’est vers la mi-mars que les mâles de la Fauvette à tête noire Sylvia atricapilla vont à nouveau égayer nos jardins, nos haies et nos sous-bois de leur chant mélodieux et fluté.

Lire la suite...

 

 Chaque semaine, le magazine dominical du Journal de la Haute-Marne publie une rubrique intitulée « Une semaine, un oiseau ». Les articles sont rédigés par la LPO Champagne-Ardenne et BirDer.
 

logo LPO CA       logo jhm   birder    

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous êtes ici : Accueil Découverte Une semaine, un oiseau