gh9711_7.jpg

Une semaine, un oiseau

Bouvreuil pivoine

bouvreuil trompeteur3657Date de parution dans le JHM : 6 novembre 2016

Le Bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula) est un de nos passereaux les plus majestueux. Le rouge rosâtre, présent sur sa poitrine, tranche avec le noir intense que l’on retrouve sur sa tête, sa calotte et sa queue. C’est un oiseau massif, granivore, qui possède un large bec puissant.

Son petit cri plaintif est caractéristique mais il n’est pas toujours aisé de l’observer. Il occupe l’ensemble des départements français à l’exception de la Corse et il existe de nombreuses sous-espèces mais c’est P.p. europaea qui niche dans notre région. Le bouvreuil est bien réparti sur toute la Champagne-Ardenne, présent dans une majorité de nos massifs forestiers mais ses densités ne sont jamais fortes. Le Bouvreuil pivoine niche dans les secteurs buissonnants de nos boisements de feuillus et de résineux. C'est une espèce typique des jeunes forêts (parcelles en régénération, jeunes taillis ou plantations d’épicéa, ces dernières ressemblant à son milieu originel des zones montagneuses). Comme derniers évoluent rapidement, se fermant et s'assombrissant, le bouvreuil peut disparaître très rapidement.

Le trompetteur

Une sous-espèce mal connue de notre bouvreuil, le Bouvreuil trompettant ou trompetteur (Pyrhula pyrhula pyrhula) vit en Sibérie dans la région de l’Oural, république des Komis. A l’occasion d’hivers rudes, cette sous-espèce peut effectuer de grands déplacements. Durant l'automne 2004, une importante arrivée de bouvreuils a été remarquée sur toute la partie nord de l'Europe occidentale et l’est de la France dont notre région. Ces bouvreuils s’identifiaient grâce à leurs cris particuliers, rappelant les trompettes d'enfants.

Christophe Hervé

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 

 Chaque semaine, le magazine dominical du Journal de la Haute-Marne publie une rubrique intitulée « Une semaine, un oiseau ». Les articles sont rédigés par la LPO Champagne-Ardenne et BirDer.
 

logo LPO CA       logo jhm   birder    

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous êtes ici : Accueil Découverte Une semaine, un oiseau Bouvreuil pivoine