sd9.jpg

Une semaine, un oiseau

Chevêche d'Athéna

eclchevecheclaudiestengerDate de parution dans le JHM : 19 février 2017

La Chevêche d'Athéna (Athene noctua) est une petite chouette d’une vingtaine de centimètres, au plumage gris brun tacheté de blanc. La tête, brune, est ronde et plate tandis que les sourcils blancs marqués font ressortir les yeux jaunes. C’est un des rares rapaces nocturnes également visible en journée.

Elle est régulièrement surprise par l’observateur, sur un coin de toit ou une poutre, se laissant réchauffer par le soleil. C’est une espèce cavernicole qui fait preuve d’adaptation : cavités dans les arbres, les murs, espaces entre chevrons et bandeaux de toiture, greniers, ou cheminée. C’est particulièrement à la sortie de l’hiver que les couples de chevêches sont les plus démonstratifs avec une importante activité vocale crépusculaire dans la seconde partie de février et durant le mois de mars. C’est une grande consommatrice d’insectes qui complète son régime alimentaire avec des lombrics et des petits rongeurs (en particulier en hiver).

Un retour inespéré

La Chevêche affectionne particulièrement les zones bocagères et les abords de village pourvus de vergers et de prairies ; elle habite malgré tout une grande variété de milieux ruraux ouverts, du moment qu’elle y trouve des cavités pour nicher, des perchoirs pour chasser aisément et des zones de végétation rase riches en insectes et rongeurs (bandes enherbées, prés, bords de chemin…). On peut donc la trouver en Champagne crayeuse ou dans le vignoble. Autrefois commune, la Chevêche a connu une forte régression à la fin du 20ème siècle. Depuis une quinzaine d’année, on note un retour net de l’espèce avec la reconquête de territoires perdus, notamment en Champagne humide et plus localement dans les zones de grande culture.

Christophe HERVE

Chaque semaine, le magazine dominical du Journal de la Haute-Marne publie une rubrique intitulée « Une semaine, un oiseau ». Les articles sont rédigés par la LPO Champagne-Ardenne et BirDer.

Vous êtes ici : Accueil Découverte Une semaine, un oiseau Chevêche d'Athéna