134.jpg

Une semaine, un oiseau

La Gorgebleue à miroir

a156 n2 gorgebleue9302 fabrice croset lddDate de parution dans le JHM : 9 avril 2017

La Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica) est un des plus beaux passereaux pouvant être observés dans notre région. Elle arbore en effet une importante bavette bleue qu’on ne peut confondre et qui possède en son centre un croissant blanc nommé miroir (une autre sous-espèce nordique possède un miroir roux).

Cette bavette est poursuivie par trois bandes noire, blanche et rousse. Le sourcil blanc est marqué et la queue rousse est facilement reconnaissable lors des déplacements de l’oiseau. Cet insectivore revient dès la fin de mars et courant avril. La Gorgebleue fait alors entendre son puissant chant de jour comme de nuit. Grande imitatrice, elle varie énormément ses vocalises, mélange de trilles, des notes flutées et de sifflements aux accents de grillon. Elle est ensuite beaucoup plus discrète et les premiers juvéniles peuvent être observés fin mai-début juin.

Une espèce qui colonise notre région

Encore très rare, il y a une vingtaine d’années, l’espèce connait une lente mais régulière progression dans notre région. C’est une espère considérée comme très localisée, que l’on ne retrouve que sur les pourtours de certains étangs et dans quelques marais (étangs de la Horre ou d’Outines par exemple). Les zones humides à végétation dense parsemée d’arbustes (que les mâles utilisent comme postes de chant) sont très recherchées. Sur les étangs de Champagne, elle occupe les phragmitaies envahies par les saules. Dans ce type de milieux, elle recherche les insectes sur les vases récemment exondées. Dans l’ouest de la France, elle colonise les champs de colza mais pour le moment ce type d’observations reste encore marginal chez nous.

Christophe Hervé

Chaque semaine, le magazine dominical du Journal de la Haute-Marne publie une rubrique intitulée « Une semaine, un oiseau ». Les articles sont rédigés par la LPO Champagne-Ardenne et BirDer.

Vous êtes ici : Accueil Découverte Une semaine, un oiseau La Gorgebleue à miroir