gh1.jpg

Chaque semaine, le magazine dominical du Journal de la Haute-Marne publie une rubrique intitulée « Une semaine, un oiseau ». Chacun des portraits d’oiseaux qui y sont présentés est co-rédigé par la Ligue pour la protection des oiseaux de Champagne-Ardenne et BirDer, entreprise spécialisée dans les sorties ornithologiques.
Retrouver ici, l’ensemble des chroniques déjà publiées pour faire découvrir ou mieux connaître les oiseaux qui fréquentent les plans d’eau, les plaines, les forêts ou encore les villes et les villages de notre territoire.

Date de parution dans le JHM : 6 mai 2018a159 n2 tarier pres1200051 fabrice croset ldd 3

Le Tarier des prés (Saxicola rubetra) se reproduit dans les prairies de fauche de nos plaines alluviales et dans certaines pelouses embroussaillées. Il lui faut à la fois pouvoir dissimuler son nid au sol et disposer de quelques buissons, piquets de clôture ou plantes hautes pour chanter et surveiller les environs.

Date de parution dans le JHM : 29 avril 2018Chevalier guignette

Le Chevalier guignette (Actitis hypoleucos) est un limicole, c’est à dire un petit échassier qui fréquente les vasières et autres zones humides.

Long de 20 cm pour un poids de 50 grammes environ (le poids d’une petite mandarine), c’est le plus petit de nos chevaliers.

Date de parution dans le JHM : 22 avril 2018eclphragmitefabricecroset

Si sa désignation scientifique (Acrocephalus schoenobaenus)s’attache à sa morphologie (acrocephalus : tête pointue), son nom commun fait référence aux milieux qu’il fréquente.
Le phragmite des joncs est typiquement un oiseau des zones humides. Cette fauvette aquatique recherche les bordures de plans d’eau pour peu qu’ils soient bordés d’une végétation relativement dense. Son plumage varie du blanc au brun chamois.

Date de parution dans le JHM : 15 avril 2018Caille des blés

L’oiseau qui a inspiré Charles Trenet dans sa chanson « paye tes dettes » était-il la Caille des blés (Coturnix coturnix) ?
Le fou chantant de la chanson français parle d’un oiseau tout en haut d’une branche ... "Ornithologiquement parlant" ce propos ne correspond pas à ce petit galliforme des milieux agricoles qui, au contraire, est toujours blotti dans la végétation et plaqué au sol.

Date de parution dans le JHM : 8 avril 2018grebe a cou noir gru6910 christine tomasson ldd

Des 20 espèces de grèbes qui subsistent à travers le monde (2 ont disparu depuis 1975), le Grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis) est le plus nombreux.

Date de parution dans le JHM : 1 avril 2018eclfitisfabricecroset1

Le nom (Phylloscopus trochilus) de ce petit passereau n’a rien de péjoratif car il provient du latin pullus qui désigne le petit d’un animal (ce qui donne par exemple poulet pour poule). Le terme fitis fait référence à son chant pour le moins mélodieux.

Date de parution dans le JHM : 25 mars 2018canard pilet brenne 12 04 14 fourcaud denis 4

Silhouette élancée, tête brune, cou blanc avec une bande blanche remontant de chaque côté de la nuque, corps gris et longue queue effilée, le Canard pilet mâle en plumage nuptial est un canard de surface particulièrement élégant que l’on ne peut confondre avec aucune autre espèce.

Date de parution dans le JHM : 18 mars 2018a139 alouette lulu5 fabrice croset

Dès la fin février, et principalement lors des premiers redoux de mars, une douce mélodie se fait entendre sur les coteaux ensoleillés qui proposent encore quelques pelouses sèches.

Date de parution dans le JHM : 11 mars 2018eclrougequeue3.jpg

Autrement dénommé le "Rossignol des murailles" (son chant peut être entendu bien avant le lever du jour), le Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros) vivait principalement dans les régions montagneuses à l’origine avant d’étendre son aire de répartition sur l’ensemble de l’Europe en profitant des constructions humaines.

Date de parution dans le JHM : 4 mars 2018a079 ny duyck

D’ici quelques semaines, le chant mélancolique des Pluviers dorés (Pluvialis apricaria) retentira dans les landes et la toundra de Scandinavie et de Russie.

 

 Chaque semaine, le magazine dominical du Journal de la Haute-Marne publie une rubrique intitulée « Une semaine, un oiseau ». Les articles sont rédigés par la LPO Champagne-Ardenne et BirDer.
 

logo LPO CA       logo jhm   birder    

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous êtes ici : Accueil Découverte Une semaine, un oiseau Une semaine, un oiseau (ordre de parution)