Partout la nature peut se révéler extraordinaire, riche et variée. Ce programme propose de découvrir la biodiversité de proximité et d'agir pour la nature dans un espace façonné par et pour l'homme : le jardin. C'est l'occasion de mettre en place un Espace Biodiversité à proximité de l'école et de permettre aux enseignants de mener des activités d'éducation à l'environnement sur plusieurs années s'ils le souhaitent.

Thèmes abordés :

• Toute une vie dans la terre du jardin ; le rôle des décomposeurs.
  • L'origine des végétaux du jardin : plantes adventices, espèces introduites par l'homme, hybridation.
  • La faune commune des jardins ; les auxiliaires du jardinier.
  • Le cycle annuel des végétaux ; adaptations aux saisons, reproduction.
  • La biodiversité au jardin ; fragilité des équilibres, techniques de jardinage respectueuses de l'environnement.

P1210737

Quelques exemples d'activités :

• Mise en pratique de techniques de jardinage (préparation du sol, utilisation d'engrais verts, fabrication de compost, semis et plantations, bouturage ...).
  • Inventaire de la flore et de la faune sauvage au jardin.
  • Mise en place d'un terrarium pour étudier le rôle des vers de terre dans le recyclage de la matière.
  • Jeux pour comprendre le mécanisme de la photosynthèse, l'adaptation des végétaux et animaux au cycle des saisons, l'impact des pesticides dans les chaînes alimentaires ...
  • Installation de gîtes pour les animaux auxiliaires du jardinier.
  • Mise en place de dispositifs anti-ravageurs (limaces, pucerons, ...)
  •

La LPO met son exposition "Jardin Nature" à la disposition des écoles ayant programmé 3 journées d'animation sur ce thème.

Pour en savoir plus, consultez les pages concernant cette thématique en fonction du niveau scolaire des élèves:

Programme "Un jardin nature" Cycles 1, 2 et 3

Vous pouvez télécharger en une fois l'ensemble des programmes de notre catalogue thématique
      (fichier assez lourd nécessitant une bonne connexion internet)