Mesures compensatoires / Réaménagement de sites

suiviffauche clp christophe herveLa LPO Champagne-Ardenne est de plus en plus sollicitée pour donner son avis sur la mise en place de mesures compensatoires ou pour l'aménagement de sites.

Une mesure de compensation doit répondre aux objectifs fixés dans le permis de construire. Il faut bien entendu tenir compte des espèces concernées et de leur écologie mais aussi mettre en place sur le site compensatoire une gestion favorable à ces espèces. Un cahier des charges précis doit alors être réalisé.

Notre association est reconnue en tant qu'expert par les pouvoir publics et intervient de différentes manières :

• juger si le site proposé peut atteindre les objectifs recherchés ;
  • vérifier si la compensation ne risque pas d'entraîner un impact négatif pour d'autres espèces présentes sur le site en question ;
  • rédiger des cahiers des charges de gestion à mettre en place sur le site ;
  • mettre en place et réaliser des protocoles de suivi pour vérifier si la mesure compensatoire atteint ses objectifs.

Parfois, un site impacté par un projet doit être réaménagé sur ses pourtours ou après exploitation (c'est en particulier le cas des gravières ou carrières). La LPO Champagne-Ardenne est consultée dans ce cadre afin de proposer des aménagements ou réaménagements favorables aux espèces.

Actuellement, nous conseillons par exemple les entreprises pour proposer des sites de substitution au Râle des genêts (remise en herbe avec gestion favorable à l'espèce) ou au Crapaud calamite (création de mares et dépressions humides). Ces conseils ont également lieu pendant l'exploitation avec un accompagnement régulier pour protéger des espèces s'installant de manière spontanée sur les chantiers (Hirondelle de rivage, Petit Gravelot, Grand-Duc...).

Vous êtes ici : Accueil Etudes Expertise Mesures compensatoires / Réaménagement de sites