sd2.jpg

Legs, donations, assurance-vie

La LPO Champagne-Ardenne fonctionne en association indépendante. Structurée sur tout le territoire régional avec ses groupes locaux, elle intervient auprès de l'ensemble des instances politiques et administratives pour défendre et protéger les espèces et les espaces naturels.
Créée en 1912, la LPO France, reconnue d'utilité publique, est le représentant officiel en France de "BirdLife International", une alliance mondiale pour la nature.

Nous nous engageons sur :

• une transparence financière,
  • une gestion rigoureuse des programmes,
  • un fonctionnement intègre.

Comment DONNER en faveur de la LPO Champagne-Ardenne ?

Le legs

Soutenez la LPO Champagne-Ardenne en faisant un legs.

Le legs est une disposition testamentaire par lequel une personne (le testataire) décide, pour après son décès, de céder tout ou partie de ses biens au profit de la nature et des oiseaux.

Afin de respecter vos dernières volontés, soyez vigilant à la désignation du bénéficiaire en notant bien sur le contrat l'intitulé exact du bénéficiaire et son adresse complète : LPO - CS 90263 - 17305 Rochefort CEDEX en précisant que le legs doit être affecté à la LPO Champagne-Ardenne.

Le testament olographe est rédigé sur papier libre, daté et signé de votre main, sous peine de nullité. Il peut être déposé en tout lieu, à l'abri de toute perte ou destruction.
Il est cependant plus sûr de le déposer chez un notaire et d'en adresser une copie à la LPO Champagne-Ardenne.

Le testament authentique est dicté à un notaire en présence de deux témoins. Votre testament sera conservé et le notaire sera le garant de son exécution. Votre notaire enregistrera votre testament au Fichier Central des dernières volontés.

Un testament peut toujours être annulé ou modifié.
Votre testament peut également être envoyé à la LPO Champagne-Ardenne qui le fera enregistrer.

La donation

Transmettre à la LPO Champagne-Ardenne en faisant une donation.

La donation est faite de votre vivant, rédigée devant notaire. Elle vous permet de transmettre une somme d'argent, la propriété d'un bien mobilier, portefeuille de valeurs, placements, droits d'auteurs, œuvres d'art ou immobilier, appartement, maison, terrain, espace naturel.
Votre donation ne doit pas porter atteinte aux droits de vos héritiers légaux.
Vous pouvez effectuer une donation temporaire d'usufruit sur une période définie. L'usufruit permet de donner le revenu ou l'usage de biens mobiliers et immobiliers.
La donation par les héritiers permet à ceux-ci de faire donation d'une partie de leur succession à la LPO Champagne-Ardenne. Les sommes ou biens ainsi versés sont déduits de la base imposable aux droits de succession, à la condition que le don soit effectué à titre définitif, en pleine propriété et dans les six mois suivant le décès. Dès l'ouverture d'une succession, il convient d'interroger le notaire sur les modalités et le montant de cette donation.

L'assurance-vie

Vous pouvez souscrire un contrat d'assurance-vie.

L'assurance-vie est un moyen de transmettre une somme déterminée à la LPO Champagne-Ardenne, qu'elle pourra percevoir après le décès du donateur, nette de droits.

Lors de sa souscription, vous pouvez désigner la LPO comme bénéficiaire en précisant que le capital doit profiter à la LPO Champagne-Ardenne. En cas de décès, l'association percevra le capital épargné.

Le contrat d'assurance-vie se souscrit auprès d'un établissement bancaire ou d'une compagnie d'assurance.

Pour tout renseignement complémentaire

Contactez-nous au : 03 26 72 54 47