F-Desjardins-1.jpg

Hesse (région de Marbourg)

drapeau gb

Dans cette région de Hesse, la migration des Grues cendrées est suivie depuis 1987.
En automne et au printemps, 20 à 25 personnes comptent quotidiennement les grues en migration. Martin Kraft informe alors chaque soir les spécialistes de la migration à travers la liste grus-grus.
Ces comptages sont très importants pour le suivi en Europe et particulièrement en l'automne pour la France . Les passages observés sur la Hesse permettent de prévoir les arrivées de Grues cendrées dans le nord est de la France (Lorraine et Champagne-Ardenne).

Les comptages sont effectués sur différents points hauts de la région de Marbourg, sur une ligne centrée sur Marbourg qui s’étend d’Alsfeld (40 km à l’est de Marbourg) à Herborn.(30 km au sud-ouest de Marbourg).

Les points de comptages autour Marbourg sont situés à une altitude de 300 à 400 mètres ce qui permet une bonne visibilité. Les plus importants sont le toit du Département de biologie de la montagne Marburg Lahn (environ 400 m au dessus du niveau de la mer), le Marburger Hasenkopf à l’ouest de Marbourg (environ 340 m au dessus du niveau de la mer) et le Altenberg au Odenhausen dans la vallée de la Lahn à environ 17 km au sud de Marburg (300 m au dessus du niveau de la mer).

Informations : Martin Kraft.