F.Goussard-3b.jpg

La zone de repos de la chaîne de lagunes de Darß Zingst et Rügen

logo kranichzugdrapeau gbLa région de Darß-Zingster Boddenkette et de Rügen (anciennement appelée Bock-Rügen-Region) est l'un des points de stationnement les plus importants pour les grues sur la voie de migration ouest européenne. La région est connue depuis au moins 200 ans comme zone de repos. L’augmentation des populations dans les pays de reproduction traditionnels (Suède, Norvège, Pologne, Pays Baltes, etc.) a entraîné une augmentation du nombre de zones de stationnement ainsi que du nombre de dortoirs dans la région qui couvre aujourd'hui une superficie de plus de 1.000 kilomètres carrés.

karte rugen bock mit gunz de

Durant la migration d'automne de début septembre à début novembre, jusqu’à 70.000 grues peuvent y faire une halte en compagnie de dizaines de milliers d'oies (Oies Rieuses, Oies des Moissons, Oies cendrées, Bernaches du Canada, Bernaches Nonnettes)  et de canards. Au printemps, le passage est plus rapide et on peut compter jusqu'à 15.000 grues.

En tout, plus de 20 dortoirs sont connus, et parmi eux 7 sont utilisés régulièrement. Les dortoirs sont presque tous situés dans le Parc National du Lagon de Poméranie Occidentale, et plus précisément au sein de deux réserves européennes d'oiseaux.

Pendant la journée, la plupart des oiseaux se nourrissent sur la terre ferme dans les chaumes autour du Centre d’Information sur les Grues (NABU, WWF, Lufthansa), situé dans le village de Groß Mohrdorf, à14 km au nord-ouest de Stralsund. Ce centre d’information vous présente une exposition permanente qui permet d’apprendre tout ou presque sur les grues. Des panneaux d’informations et des présentations audiovisuelles donnent un aperçu de la vie de ces grands oiseaux si impressionnants. Vous pouvez y découvrir les meilleurs sites d’observation et obtenir des informations actualisées sur l’avancée de la migration.

Des événements, comme "La Semaine de la grue" organisée chaque année en Septembre, et des visites guidées complètent le programme (Tel +49 (0) 38323 80540, Fax - 80541, email :. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., internet: www.kraniche.de, www.facebook.com/kranichschutz). L'entrée est gratuite.


Vol de grues le matin, sur les eaux basses du dortoir Groß Werder

De très bonnes possibilités d’observation sont possibles sur une plate-forme au poste de nourrissage du Kranichschutz Deutschland (Organisation Chargée de la Protection des Grues en Allemagne) au lac de Günzer, situé à 4 km au sud-ouest du centre d’information.

Vous y trouverez également des affûts photographiques (informations au Centre des Grues).


En plus de son travail d’information auprès du public, le Centre des Grues mène des projets de recherche scientifique et coordonne des mesures de protection au niveau national et international. Cela comprend, entre autres, le suivi des oiseaux bagués (bagues de couleur) et l'équipement de quelques oiseaux en émetteurs – en coopération avec les associations de protection des grues dans les autres pays européens, ce qui permet le recensement des comportements d’hivernage et de migration et d’avoir des informations sur la reproduction biologique.

 

Informations : Dr. Günter Nowald, Kranich-Informationszentrum, Kranichschutz Deutschland