F.Goussard-3b.jpg

Vaasa : le Söderfjärden

drapeau gb

Söderfjärden est situé à environ 10 km au sud de Vaasa / Vasa, une petite ville côtière de Finlande. C'est une zone de terre agricoles de 2300ha formé par un impact d'une météorite, il ya plus de 500 millions d'années.

Il est l'une des aires de repos les plus importantes pour les grues et des oies en automne en Finlande. Le nombre de grues, s'il ne peut être comparé à ceux des grands sites allemands, français ou espagnols est tout de même significatif.

Les Grues cendrées reviennent tous les soirs à leurs dortoirs  dans l'archipel proche de Söderfjärden et elles repartent au lever du soleil. Elles se nourrissent d'orge dans les chaumes comme le font de nombreuses oies en compagnie de canards.

Un problème irritant, vient du fait que le Söderfjärden n'est pas une réserve naturelle et les grues sont souvent dérangées par les chasseurs d'oies.

Au printemps les premières grues arrivent après la mi-Mars, mais elles ne restent que pour une heure ou une journée avant de poursuivre leur vers leurs sites de nidification dans le nord. La plupart des grues continuent de nord-ouest sur le golfe de Botnie en Suède, les autres grues suivent la côte finlandaise au nord et certaines restent et  se répartissent dans toutes les directions.

Fin de l'été - Late summer
Photo : Harry Seppälä
Öjberget
Photo : Harry Seppälä
Chaume - Stubble field
Photo : Harry Seppälä
Eté - Summer
Photo : Harry Seppälä
Hiver - Winter
Photo : Harry Seppälä

Il existe de nombreuses zones de stationnement le long de petites routes dans les régions de l'ouest cette zone. Utilisez-les si vous êtes venu en voiture.

Observations et grues de comptage sont faites par des membres d'un club ornithologique local MLY : http://www.merenkurkunlty.net/ (uniquement en finnois)
La plupart des observateurs réguliers sont Aarne Lahti, Matti Maskulin et Harry Seppälä.

Dans la partie centrale, il existe un centre d'accueil soutenu par une association du village, Sundom Association communautaire (http://www.meteoria.fi/ ) Ce centre renseigne utilement sur la région et mérite d'être visité.

Dans le centre d'accueil on trouve  une tour d'observation des oiseaux et un parking.

Informations : Harry Seppälä