Extrait de :
Oiseaux de Haute Marne

Le Grèbe huppé

Espèce protégée

Grèbe huppé. Remarquez le jeune perché sur le dos d'un de ses parents (à gauche)Mais non, ce n'est pas un canard : voyez ce bec assassin, ce long cou et ces plumes extraordinaires tout autour de la tête. Le Grèbe huppé ne cherche pas à se cacher au moment des amours, bien au contraire. Dès la fin de l'hiver, les couples s'isolent et présentent en exclusivité leurs ballets nautiques d'avant mariage : mâle et femelle se placent face à face et se livrent à toute une série de mouvements saccadés de la tête et du cou, entrecoupés de plongées et d'offrandes de débris végétaux, ponctués de cris aussi divers que variés.

Une fois l'union décidée, le couple construit un nid flottant amarré aux plantes de l'étang. Et bientôt commence la dure vie de parents : l'un couve et l'autre pêche, avec relève toutes les trois heures. S'il faut quitter le nid en cas de danger pressant, on le recouvre à la hâte de débris végétaux pour soustraire les oeufs à l'oeil gourmand de la Corneille ou du Milan. Quand les trois ou quatre poussins sont nés, on abandonne le nid : le berceau, ce sera le dos de papa ou de maman. Ils sont tout à fait mignons, ces poussins avec leur tête rayée noire et blanche qui pointe entre les plumes du vaisseau parental.

Pour retourner au sommaire

Pour retourner à la page précédente

Les photos du livre Oiseaux de Haute Marne ont été réalisées par : Alain BALESTRI, Pascal BOURGUIGNON, Georges BULTEL, Jean-Pierre FORMET, Michel MEUNIER, Jacques POPINET, Hervé SCHNEIDER, Daniel BESTEL, Jean BRUYERE, Stéphane DENIZOT, Claudy GUIOT, Gaston PIC (LPO AUVERGNE), Alain SAUVAGE. Merci à DECLIC PHOTO (Pascal BOURGUIGNON)
Les dessins sont de Stéphane DENIZOT et les textes de Denis ROUABLE et Christian RIOLS 
COORDINATION GENERALE ET MAQUETTAGE : Patrick BONFILS-CEPJ Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports Haute-Marne