134.jpg

Actualités

Rappel : vos observations de Vulcain sont précieuses !

Affiche Vulcain

Depuis 2016, Marco Thoma (Laboratoire d’étude de la migration et de l’écologie des insectes de Bern, Suisse) étudie le Vulcain et ses mouvement migratoire, notamment à l'aide du réseau Visionature.

Le Vulcain Vanessa atalanta est un papillon migrateur qui, chaque année, colonise l’Europe centrale et l’Europe depuis le Sud. En automne, la génération engendrée par les arrivées du printemps migre alors vers le Midi.

Ce phénomène migratoire est étudié à l’aide des sciences participatives. Grâce à plus de 40 portails européens qui mutualisent leurs informations (dont Faune Champagne-Ardenne), Marco Thoma est en mesure d’étudier l’occurrence du Vulcain à une résolution spatio-temporelle sans précédents.

Mais Marco a besoin de votre aide pour mener à bien le projet ! Veuillez s’il-vous-plaît signaler toute observation de Vulcain sur Faune Champagne-Ardenne via l'application NaturaList.

Veuillez noter aussi si vous faites référence à des papillons adultes, des chenilles et/ou chrysalides. Veuillez également ne reporter chaque observation qu’une seule fois et ne pas poster la même observation sur différents portails simultanément.

Chaque donnée est précieuse ! Merci pour votre contribution.

Carte des observations de Vulcain en Champagne-Ardenne en 2017

Vous êtes ici : Accueil La LPO CA Actualités Rappel : vos observations de Vulcain sont précieuses !