Médiation hirondelles de rivage sur Warmeriville- Marne

hirondelles warmerivilleLa construction d’un nouvel Intermarché à Warmeriville entraîne des travaux de terrassement et de stockage de la terre végétale.... dont le substrat intéresse rapidement des Hirondelles de rivage.

Une centaine de galeries est rapidement creusée fin Mai. Un membre de la LPO alerte Alain Redont qui se rend sur place en urgence car les hirondelles sont en danger. Des travaux sont en cours pour enlever cette butte qui se trouve à l’endroit où les citernes incendie doivent être implantées avant l’ouverture du magasin.
Le contact est pris entre le Groupe local avec le chef chantier d’Eurovia très ouvert et au courant de la réglementation « espèces protégées ». Le bénévole local transmet la demande de la LPO accompagnée d’un dossier sur l’espèce et textes en vigueur.

Médiation réussie car la direction d’Intermarché bloque les travaux pendant 2 mois ½. Ce qui a impliqué pour elle une dépense importante pour la location de réservoirs d'eau de substitution (hors sol). Tous nos remerciements, un bel exemple de protection avec l’implication de 3 adhérents du groupe local rémois qui se sont mobilisés pour le suivi de la nidification et les relations avec les différents partenaires. Au final, ce sont une cinquantaine de galeries qui ont été occupées par les hirondelles avec l'envol des jeunes constaté entre fin juillet et mi-aout.

Vous êtes ici : Accueil La LPO CA Actualités Médiation hirondelles de rivage sur Warmeriville- Marne