Arrachage de haieNous avons été informés le vendredi 21 avril par l’association CIEL Sud Haute-Marne qu’une opération de destruction de haies était en cours sur la commune de Val-de-Meuse (52). Un peu plus de 500 m de linéaire ont ainsi été arrachés à la pelle mécanique.

De fait cette opération de destruction a été réalisée en période de reproduction comme l’atteste la présence de plusieurs nids occupés.

Un mois plus tôt paraissaient les conclusions de deux études menées par le Muséum national d’Histoire naturelle et le CNRS sur l’état de conservation des populations d’oiseaux des campagnes françaises. Des résultats qui confirment un constat pour le moins alarmant avec un effondrement généralisé d’un tiers des effectifs en 15 ans.

« Cette disparition massive observée à différentes échelles est concomitante à l'intensification des pratiques agricoles ces 25 dernières années » indiquent les auteurs de ces études scientifiques.

La Direction départementale des territoires a aussitôt été sollicités. L’ONCFS et l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) se sont rendus sur place pour établir un constat et déclencher une action juridique. De notre côté, nous avons déposé plainte pour destruction d’habitats et d’espèces auprès du procureur.

Article de la Voie de la Haute-Marne du vendredi 4 mai : Coupes-sombres dans le département