187.jpg

Actualités

Nettoyage des nichoirs par le Groupe Local de Reims

IMG 20170228 091907 réduitCe mardi 28 février 2017, sept personnes du Groupe Local étaient présentes pour aider à la pose des nichoirs sur les arbres du Parc de la Cerisaie, du Parc Dauphinot et du Parc de la Patte d'Oie, à Reims.

Parc de la Cerisaie :

Au matin de ce mardi 28 février, 7 bénévoles se sont mobilisés pour nettoyer les nichoirs du Parc de la Cerisaie de Reims, avec l'aide du Centre Sport Nature, assurant la dépose et repose des nichoirs.

Une animatrice des espaces verts de la ville de Reims organise également une course d’orientation nature. Deux classes de CM1 et CM2 de l’école Clairmarais (50 élèves) participent à cette sensibilisation à la biodiversité. Ainsi, ce sont 18 nichoirs nettoyés !

Une animation sur la connaissance des oiseaux des parcs, le pourquoi de la pose de nichoirs, examen de leur contenu. Cette année nous avons la surprise de constater qu’une sitelle a maçonné l’intérieur d’un nichoir pour l’adapter à sa taille.

Parc Dauphinot :

L'après-midi, 4 bénévoles assurent d’une part le nettoyage des nichoirs du Parc Dauphinot toujours avec l’aide du Centre Sports Nature et une animation en salle de classe à l’école maternelle Dauphinot en compagnie de Fanny car la météo ne nous permet pas d’assurer en extérieur. Les 17 petits de moyenne section apprennent ce qu’est un oiseau, ce qu’il mange, où il fait ses œufs. Et avec l’exemple de nids trouvés dans les nichoirs, ils construisent eux-mêmes un nid avec les matériaux mis à disposition (brindilles, mousses, plumes...).

Parc de la Patte d'Oie :

L’après-midi ne s’arrête pas là car l’équipe Martine, Thierry, Alain et Pascal partent vers le parc de la Patte d’oie pour la pose de 5 nouveaux nichoirs sur ce site, complétant les 2 nichoirs installés précédemment (déjà occupés par un grimpereau et une mésange).

Merci au deux animateurs "sport et nature" Thierry et Martine, merci à Fanny et un grand merci à tous les participants bénévoles.

Une journée enrichissante à tout point de vue avec une très bonne ambiance.

Espérons que nos amis les oiseaux sauront apprécier toutes ces habitations mises à leur disposition.

Vous êtes ici : Accueil La LPO CA Actualités Nettoyage des nichoirs par le Groupe Local de Reims