4.jpg

Actualités

Nouveau Refuge Etablissement en Champagne-Ardenne !

Refuge Fayl Billot 1 réduit

Le lycée horticole de Fayl-Billot (Haute-Marne) est désormais classé Refuge LPO ! Son inscription découle d’un travail pédagogie mené pour préserver la colonie d’Hirondelle de fenêtre, venant nicher chaque année sur le bâtiment de l’établissement.

 

 

La création de ce Refuge a donné lieu à plusieurs interventions destinées aux élèves : une journée par une animatrice LPO et une seconde avec Aurélie Guy (des sentiers de la Belette) qui ont permis la construction de nichoirs, une réflexion sur les aménagements possibles au sein du lycée et des animations sur le thème de la nature. De plus, la création d’un dépliant sur le thème des hirondelles par les lycéens est en cours.

Pour le lycée, qui enseigne les techniques professionnelles en aménagement paysager, il est indispensable de repenser la manière dont il faut entretenir les espaces verts. Pour cela, il est primordial de changer de représentation sur le paysage environnant. C’est une première approche vers une gestion différenciée (moins de tonte par exemple), qui est de plus en plus aborder dans ce lycée. En plus de favoriser la biodiversité, cette pratique s’avère intéressante à l’heure de l’interdiction des pesticides dans les espaces publics.

Ces interventions aboutiront concrètement à plusieurs actions : achat de documentation, nourrissage des oiseaux de mi-novembre à mi-mars, plantations d’arbustes spécifiques et de jachères fleuries, création d’un bassin, fabrication d’hôtels à insectes.

Déjà 3 nichoirs ont été installés, ainsi qu’une vingtaines de mangeoires, réalisées par les élèves. Et 20 kg de graines et 30 boules de graines ont été distribués aux oiseaux, sur l’ensemble de l’établissement !

Merci aux élèves du lycée de Fayl-Billot et à Céline Chevailler, Professeure documentaliste, pour leurs engagements !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous êtes ici : Accueil La LPO CA Actualités Nouveau Refuge Etablissement en Champagne-Ardenne !