145.jpg

Actualités

Participez à l'enquête "Hirondelle de fenêtre, Oiseau de l'année 2017"

Présentation de l'Hirondelle de fenêtreAfin de faire un point sur l’état de la population de l’Hirondelle de fenêtre, l’espèce a été choisie comme oiseau de l’année 2017. L’enquête, initiée cette année par la LPO Coordination Grand Est, se déroulera sur l’ensemble de la nouvelle grande région : Lorrains, Alsaciens et Champardennais sont ainsi sollicités pour dénombrer les colonies et nids d’Hirondelle de fenêtre.

 Le participant devra choisir une commune sur laquelle il comptera exhaustivement tous les nids entre le 15 juin et le 15 juillet. Il sélectionnera idéalement sa commune de recensement parmi un ensemble de communes déjà prospectées à l’occasion de précédentes enquêtes (2000 en Alsace, 2012 en Lorraine et Champagne-Ardenne).  Son choix pourra néanmoins, à sa convenance,  se porter sur n’importe quelle autre commune. Un effort sera demandé pour obtenir des informations les plus précises possibles, notamment concernant la localisation des colonies.

En fin d’enquête, l’enquêteur transmettra ses observations sur la plateforme participative de saisie de données naturalistes en ligne Faune Champagne-Ardenne.  S’il éprouve des difficultés à utiliser le site, d’autres moyens seront mis à sa disposition.

 

Vous voulez participer à l’enquête ?

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rémi HANOTEL -   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Besoin de plus d'informations ?

Rendez-vous sur la page dédiée à l'enquête sur Faune Champagne-Ardenne

 

 

 

Description et protocole de l'enquête : document explicatif

 

 

Vous êtes ici : Accueil La LPO CA Actualités Participez à l'enquête "Hirondelle de fenêtre, Oiseau de l'année 2017"