182.jpg

La boutique

Vous trouverez ci-dessous la présentation d'un certain nombre d'articles que nous proposons à la vente. Pour obtenir le bon de commande, il suffit de cliquer ici.

Atlas des oiseaux de Champagne-Ardenne

atlas champ ardenne couv 5La nouvelle référence pour les passionnés d’oiseaux de Champagne-Ardenne est paru le 13 octobre 2016 soit 25 ans après la sortie d’un premier livre en 1991. Les oiseaux de Champagne-Ardenne est l’aboutissement d’un important travail de collecte de données sur l'avifaune champardennaise concernant ces 40 dernières années. Il est le fruit d’une présence continue sur le terrain de plusieurs centaines d’observateurs, désirant mieux connaître notre avifaune pour mieux la protéger.

L'Orfraie

orfraie 49L'Orfraie est la revue scientifique de la LPO Champagne Ardenne. Elle est ouverte à tout  rédacteur naturaliste désirant faire partager ses connaissances, son expérience de terrain, ses suivis ou simplement ses observations marquantes.

Elle présente des synthèses ornithologiques, des résultats d'enquêtes, des notes naturalistes ou des articles de fond (rendus d'études, articles sur l'écologie d'espèces...).

L'atlas des mammifères sauvages de Champagne-Ardenne

atlas mammiferesCet ouvrage présente tous les mammifères sauvages de Champagne-Ardenne. Pour chaque espèce, sont décrits la morphologie, le régime alimentaire, le comportement, l'habitat ainsi que les situations européenne, française et régionale.

Richement illustré par des photographies et des cartes, il comporte beaucoup d'informations inédites sur plus de 70 espèces mais aussi sur les méthodologies d'inventaires, les pathologies spécifiques des mammifères, les statuts de conservation etc.

Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif, réalisé par des membres de plusieurs structures. Il a demandé de bonnes compétences mammologiques ainsi qu'une importante recherche bibliographique.

Des nichoirs "made in Champagne-Ardenne"

eclnichoirssoulaines

Véritable écomusée vivant installé à Soulaines-Dhuys aux confins de l’Aube et de la Haute-Marne, la Tuilerie Royer travaille l’argile locale depuis six générations.

Tuiles, briques, carrelages composent l’essentiel de la production de cette entreprise artisanale qui perpétue un savoir-faire ancestral.
Depuis quelques années, la tuilerie propose également des nichoirs en terre cuite à poser le long d’un mur ou sur un tronc si vous prenez le soin de le fixer préalablement à une planche en bois.
Esthétiques et d’une durée de vie quasi-illimitée, ces poteries s’inspirent en outre de la forme traditionnelle champenoise.
A poser durant l’automne pour que les oiseaux puissent éventuellement s’y abriter durant l’hiver et y établissent leurs nichées au printemps.
A commander (10 € le nichoir) et à retirer au siège de la LPO Champagne-Ardenne (nous n’assurons pas les envois)

Grands lacs de Champagne

grands lacs champagneRespectivement photographe et illustrateur, Pascal Bourguignon et Jean Chevallier ont allié leurs talents et leur passion pour la nature au gré des pages d'un ouvrage qui nous offre l'occasion d'aller à la découverte des grands lacs de Champagne

Construits au siècle dernier pour réguler le cours de la Seine et de ses affluents et contenir les sautes d'humeur coutumières du fleuve qui traverse Paris, les grands lacs de Champagne ( lac du Der-Chantecoq sur la Marne, lacs d'Amance et du Temple sur l'Aube et lac d'Orient sur la Seine ) offrent une multitude de milieux de vie évoluant au fil des saisons. Une mosaïque de paysages propice à de nombreuses espèces animales.

Passant d'une rive à l'autre, Pascal Bourguignon et Jean Chevallier ont saisi quelques scènes typiques de cette région qui attire chaque année de nombreux visiteurs à la recherche d'une nature préservée. Que ce soit derrière l'un des objectifs de son appareil photo ou le crayon en main, l'un et l'autre ont battu la campagne pour ramener des clichés ou des croquis qui illustrent à merveille ce nouveau carnet qui invite à partir à la découverte des multiples richesses que recèle ce coin de la Champagne humide.

Les lacs de Champagne

lacs de champagneUn livre écrit par la LPO Champagne-Ardenne.

Si, trop souvent, les réalisations des hommes se font au détriment des espaces naturels, ici, en Champagne humide, la création des grands lacs a offert aux espèces végétales mais surtout animales des opportunités de colonisation ou de stationnement.

C'est à la découverte de ces espaces et de ces espèces, décrits dans cet ouvrage, que vous conduiront les cinq itinéraires sélectionnés par la LPO.

Field guide to the birds of Lac du Der

bird derA practical Field Guide for Birdwatchers

The LPO-Champagne-Ardenne (local chapter of the national French Bird Protection League) has just published a new field guide to the birds of the Lac du Der area. The guide is available in French, English and Dutch.

Thanks to its practical size (A5-size) and contents (36 pages), the booklet is the perfect companion of birdwatchers in the field or the ideal tool to prepare a visit to the area. It was specifically designed as an easy-to-use booklet providing detailed information on the site and the birds to be observed, with a special emphasis on the 'flagship' species that made the lake famous (Common Crane, Great Egret, Purple Heron, Whistling Swan, White-tailed Sea Eagle...). The best observation sites are described in details and situated on a map on the central pages.

The guide also features a complete checklist of all the 273 bird species that were already spotted on or near the Lac du Der. This practical list enables the birdwatcher to easily identify the species present at any time of the year and to know their status in the area thanks to a reference grid.

De Vogels van het Lac du Der

vogels derPraktische gids voor de ornitholoog

De LPO-Champagne-Ardenne (lokale afdeling van de Franse Vogelbescherming heeft net een nieuw gidsboek uitgegeven over de vogels van het Lac du Der en omgeving. De gids bestaat in het Frans, het Nederlands en het Engels.

Door zijn handige formaat (A5, 36 pagina's) en zijn inhoud is deze gids de ideale gezel voor de ornitholoog die dit gebied wenst te verkennen. Met zijn sobere vormgeving en grote gebruiksgemak verschaft hij algemene info over het gebied en de vogels, en biedt bovenal een zee aan informatie over de te observeren soorten, met meer uitvoerige informatie over de meest befaamde vogels die in dit gebied kunnen worden bewonderd (kraanvogel, grote zilverreiger, purperreiger, wilde zwaan, en kleine zwaan, zeearend...). De beste observatieplekken worden in de tekst nauwkeurig gedetailleerd en worden aangeduid op een kaart op de dubbele centrale pagina.

De gids bevat ook een "check-list" van alle 273 vogelsoorten die aan het Lac du Der en omgeving werden geïdentificeerd. Met deze handige lijst kan men de aanwezige vogels in een oogopslag herkennen tijdens elke periode van het jaar en dankzij de overzichtslijst meteen weten wat hun statuut is in de streek.

TRANA, l'oiseau qui danse

trana1En 46 minutes, au fil des saisons, découvrez l'étonnante vie privée des Grues cendrées.
Au lac du Der, participez à la migration et à l'hivernage.
En Suède, soyez l'observateur privilégié de sa reproduction.
Tourné il y a quelques années déjà, ce film est maintenant disponible en DVD.

Novembre : comme chaque année, le ciel de Champagne s'emplit d'étranges clameurs; ces dames les Grues cendrées arrivent.

Oiseaux de légende, les Grues cendrées sont surtout observées lors des spectaculaires migrations qu'elles entreprennent deux fois par an entre le nord et le sud de l'Europe.

Leur reproduction estivale, au plus profond de la grande forêt scandinave est par contre très discrète et peu observée.

Ce film, tourné aux différentes étapes de leur voyage vous fera découvrir, au fil des saisons, leur mystérieuse vie privée.

Réalisation et production : Bernard Laurent

Balades nature autour des grands lacs de Champagne

Balades nature autour des lacs de ChampagnePartez à la découverte de la nature autour des grands lacs de Champagne, du lac du Der à la Forêt d'Orient

14 balades avec des cartes IGN

Les plus beaux sites présentés par un naturaliste familier du lieu

Un guide d'observation des animaux

Ce livre présente de manière très agréable 14 circuits vous invitant à une balade nature.
Chaque circuit est présenté avec une carte détaillée (extrait de la carte IGN) et les principaux sites d'observations sont particulièrement bien indiqués.
Les espèces qui fréquentent habituellement les lieux sont citées.
Enfin, un guide d'observation complète l'ensemble en présentant les oiseaux et mammifères que l'on peut rencontrer dans la région des grands lacs.
Notre avis : un livre que l'on devrait toujours avoir en poche lorsqu'on découvre les lacs de Champagne.

Vous êtes ici : Accueil La LPO CA La boutique