6.jpg

Le Groupe des adhérents Aubois

gl aubeDans le département de l'Aube, il n'existe pas de groupe local au sens premier du terme comme on peut en voir dans les principales agglomérations de la région. Pourtant, depuis plusieurs années , le groupe local de l'Aube vit intensément, animé par un groupe de bénévoles actifs  très fidèles.
Quatre réunions sont programmées dans l'année, avec pour chacune d'elle, un thème gastronomique qui rend nos rencontres conviviales.


Durant ces rencontres, nous organisons notre vie associative : les dates des comptages et des sorties publiques mensuelles y sont fixées , ainsi que celles de  toutes les autres manifestations prévues comme la fête des fleurs de Bergères. Cela permet  aux volontaires d'organiser leur planning à l'avance afin de pouvoir représenter l'association auprès du public.


Une grande partie de notre temps est consacré pour la plupart d'entre nous à la protection des busards. Cette protection nécessite une grande énergie de la part de chacun et une volonté farouche qui aboutit à la satisfaction évidente de voir s'envoler chaque année ces magnifiques rapaces qui, sans nos actions de sauvegarde, finiraient broyés dans les machines agricoles de plus en plus rapides et performantes .
Cette année nous organisons en Juin une marche autour du circuit des cadoles vers les Riceys qui remplacera la traditionnelle réunion barbecue. Mais que les habitués se rassurent : la convivialité sera encore au rendez-vous!
L'enquête rapace nocturne est également en place et ceux qui le veulent peuvent s'occuper d'un carré défini sur un secteur choisi , à la tombée de la nuit afin d'y recenser les chouettes et les hiboux nicheurs

Nous avons de bons rapports avec l' ONF sur le secteur de Rumilly, ce qui nous permet d'échanger nos observations et d'avancer ensemble dans nos démarches naturalistes. Nous envisageons de mettre en place des chantiers restauration de mare.

Nous travaillons également avec le CIEBA de Crogny qui sollicite nos bénévoles pour animer des sorties chants d'oiseaux ou nuit de la chouette par exemple.

Les observations faites au cours de nos sorties réservent parfois de bonnes surprises, de même que le suivi des migrations et des nidifications rares. Chacun se souviendra longtemps des observations de  Cigognes noires et de Grands ducs d'Europe.  Comme quoi il est possible de joindre l'utile (le recensement d'oiseaux) à l'agréable pour les ornithologues que nous essayons d'être.


Le partage de cette passion est ouvert à vous tous qui savez apprécier le chant d'un oiseau et qui avez compris que la protection de la nature est le salut des générations futures. Nul n'est besoin d'être un naturaliste confirmé : ensemble nous apprenons, ensemble nous agissons..
N'hésitez pas à nous rejoindre.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous êtes ici : Accueil La LPO CA Nos groupes locaux Le Groupe des adhérents Aubois