Le Groupe local de Saint-Dizier - Der

zone humideSuivi du dispositif SOS grenouilles, comptages hebdomadaires des grues cendrées, remise en état de sites, ateliers de fabrication et pose de nichoirs, sorties observations, plantations de haies, tenues de stand d'information lors de manifestations ...le groupe local Saint-Dizier a connu une activité particulièrement intense durant plusieurs années avant de sombrer dans une relative léthargie durant l'année 2014.

Afin de redonner un nouvel élan, ses activités sont désormais recentrées sur le lac du Der-Chantecoq, haut lieu de l'ornithologie au niveau international.
Un programme annuel d'animations a été ébauché, certaines étant ouvertes au grand public et d'autres aux seuls adhérents de notre association et aux réseaux de naturalistes.
Afin de concerner le plus grand nombre, il a été décidé de mettre en avant des sorties « nature » et pas seulement à destination des « ornithos ».
De fait, les thématiques abordées sont relativement diverses et s'appuient sur les compétences des pilotes de chacune des sorties ou activités proposées.
L'objectif est également de faire découvrir « Le Der en toutes saisons » et pas seulement en période de migration.

Une vingtaine de rendez-vous composent le calendrier prévisionnel de l'année en cours :
Construction de gîte à insectes, Nuit de la Chouette, plantes comestibles, découverte des amphibiens et des chiroptères, observation de la héronnière, initiation à l'identification des papillons et libellules, sorties nocturnes sur les étangs d'Outines, à la recherche de la cigogne noire et du balbuzard pêcheur, Fête de la Grue....les occasions de venir sur le terrain sont nombreuses.

Opération 100 nichoirs pour les 100 ans de la LPO
Découverte des amphibiens
Photo : Etienne Clément
Animations au bord du lac du Der
Construction de nichoirs
Sortie sur les étangs
Photo : Etienne Clément
Sortie sur l'étang de la Horre
Photo : Etienne Clément
Les compteurs de grues fêtent la nouvelle année
Photo : Louis Parisel
Animation en salle : nichoirs à insectes et taille des arbres fruitiers
Photo : Etienne Clément

Les personnes qui souhaitent être tenus informés de ces différentes sorties ( date, horaires et lieux de rendez-vous) sont priées de transmettre leurs coordonnées (téléphone et adresses Email) au siège de la LPO Champagne-Ardenne.

Le programme des sorties est également disponible sur le site Internet de la LPO Champagne-Ardenne.

Vous pouvez contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour être également tenu au courant des sorties à venir.

Vous êtes ici : Accueil La LPO CA Nos groupes locaux Le Groupe local de Saint-Dizier - Der (Haute-Marne)