gh3.jpg

Secteur conservation : inventaires, suivis et gestion

Suivi éolien (Anne-Sophie Gadot)Notre association est régulièrement sollicitée dans le cadre d'études d'impact et d'incidence pour divers projets (parc éolien, installation de lignes électriques, construction de routes, extension de gravières etc.) mais aussi dans le cadre de projets de réaménagement de sites et pour la mise en place de mesures compensatoires. Inventorier, hiérarchiser et prioriser puis évaluer la pertinence des projets ou des mesures, toujours dans un objectif de préserver la nature environnante, sont des missions fréquentes pour la LPO Champagne-Ardenne. L'accompagnement fait également partie de nos priorités et nous mettons un point d'honneur à soutenir nos commanditaires et à vérifier que les préconisations soient respectées.

Milan royal (Romain Riols)Forte de son expérience, la LPOCA participe à de nombreux programmes et plans d'actions en faveurs d'espèces prioritaires. Notre association a ainsi rédigé le Plan national d'actions en faveur du Milan royal et coordonne désormais sa déclinaison à l'échelle du Grand Est. En outre, notre structure coordonne à l'échelle régionale de multiples suivis d'espèces et autres enquêtes (Butor étoilé, Râle des genêts, Balbuzard pêcheur, pie-grièches, Loutre d'Europe, pour n'en citer que quelques-uns). Nous participons également activement au programme d'actions en faveur des amphibiens et à la déclinaison du Plan national d'actions en faveur des odonates de Champagne-Ardenne.

Faune Champagne-ArdenneLa LPOCA se mobilise activement en faveur de la connaissance des espèces de la région et coordonne notamment le portail interactif consacré à la collecte et à la diffusion d’observations naturalistes en partenariat avec d'autres association : Faune Champagne-Ardenne.

petit broue JulienRouge 2013La LPO Champagne-Ardenne gère intégralement ou participe à la gestion de nombreuses réserves et autres sites à haute valeur patrimoniale comme la RNR des étangs de Belval-en-Argonne, la RNR des Paquis à Larzicourt, la RNCFS du Der et des étangs d'Outines et d'Arrigny, etc. et contribue à la rédaction de plans de gestion et de Documents d'objectifs Natura 2000 (DOCOB).

Inventaire participatif (Josianne Redont)Autre action phare, la LPO Champagne-Ardenne réalise de nombreux diagnostics écologiques pour des partenaires privés (ENEDIS) mais aussi pour les collectivités. Ainsi, la LPO a participé au premier Atlas de la Biodiversité Communale de Champagne-Ardenne en 2013. Depuis, nous réalisons des Diagnostics de la Biodiversité, notamment pour les communes, en lien avec la DREAL Grand Est.

Vous êtes ici : Accueil La LPO CA Qui sommes-nous ? Nos compétences Équipe conservation