gh9711_7.jpg

Le Milan royal

Milan royal (Romain Riols)Le Milan royal Milvus milvus est une espèce dont la répartition mondiale est strictement limitée au continent européen. Trois pays concentrent l’essentiel de la population mondiale estimée à 21 000 couples : l’Allemagne, la France et l’Espagne. Après avoir connu une période florissante dans les années 1980, ce rapace connaît depuis une régression dramatique. Les populations du nord-est de la France sont particulièrement touchées au premier rang desquelles figurent celles de la région Champagne-Ardenne.

Un plan national de restauration, réalisé par la LPO Champagne-Ardenne et la mission Rapaces, a été validé en 2002 et s’est terminé en 2007.

Dans le cadre de ce plan d’action, la LPO Champagne-Ardenne mène plusieurs actions sur son  territoire :

  • opération de recensements des couples nicheurs en Haute-Marne et en particulier dans le Bassigny depuis 1996. Ces recensements permettent de mieux connaître la taille de la population nicheuse de Champagne-Ardenne puisque la Haute-Marne est le seul département de la région à accueillir l’espèce.
  • Localisation des nids : suivi du succès de reproduction, sensibilisation des propriétaires forestiers concernés.
  • Programme de baguage : depuis 2005 les jeunes milans champenois sont bagués et marqués pour pouvoir les reconnaître à distance. On espère ainsi connaître leur taux de survie et les zones d’hivernage.
  • Suivi et alimentation d’une placette de nourrissage dans le Bassigny.
  • Veille empoisonnement : tous les cadavres de Milans royaux observés sont récupérés afin de demander des analyses toxicologiques. Ce travail est indispensable pour connaître les principales causes de mortalité et sensibiliser les services de l’État et le monde agricole à la problématique empoisonnement (bromadiolone, carbofuran en particulier). Des oiseaux sont régulièrement retrouvés empoisonnés dans notre région (9 cas en 2014-2015).

     

     

Financement du projet :
  logo DREAL   logo region Grand Est embleme ue sous titree 
DREAL
Champagne-Ardenne
 Région Grand-est  FEDER

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer