assec-Leo.jpg

Nichoirs des parcs et jardins

pose de nichoirLes parcs et jardins de nos villes et villages proposent, le plus souvent, peu de cavités pour l'avifaune arboricole.

C'est en particulier le cas dans les grands parcs de nos principales agglomérations (les arbres morts et sénescents sont peu conservés sécurité oblige). Dans de nombreuses villes, les bénévoles de la LPO Champagne-Ardenne tissent des partenariats avec les communes (dans le cadre de refuges LPO ou non) afin d'installer des nichoirs divers et variés pour favoriser les oiseaux liés aux cavités (mésanges, Rouges-queues, Chouettes, grimpereaux...).

Ces nichoirs permettent d'augmenter les densités d'oiseaux mais aussi d'attirer des nouvelles espèces et donc d'augmenter la biodiversité des parcs.

Construction de nichoirs en béton de bois
Photo : Daniel Michelet
Nichoirs en béton de bois
Photo : Daniel Michelet
Nettoyage d'un nichoir
Atelier de construction de nichoirs

Agglomération de Reims (51)

7 parcs sont concernés (parc de Champagne, parc Léo Lagrange, parc de la Cerisaie, Patte d'Oie, Dauphinot, St Nicaise, Arènes du Sud), en lien avec les services des espaces verts de la ville.

72 nichoirs sont suivis tous les ans (vérifiés, nettoyés, réparés, remplacés...).

Pour exemple, en 2014 ce sont 42 nichoirs qui ont accueilli un couple d'oiseaux.
Le bois pour la construction des nichoirs est fourni gracieusement par les services techniques de Reims et les nichoirs sont confectionnés lors du Week-end de l'Arbre par les bénévoles.

Non loin de Reims, à Warmeriville, le parc de la Bassière voit tous les ans les bénévoles LPO venir nettoyer les 28 nichoirs installés.

Châlons-en-Champagne et alentours (51)

Les bénévoles du groupe local châlonnais suivent 58 nichoirs sur 5 parcs (parc du petit jard, grand jard, jard anglais, parcours de santé et parc végétal du village d'Haussimont).
En 2014, ces nichoirs ont permis l'envol de 49 nichées de 6 espèces d'oiseaux différentes. Ici aussi, ce sont les collectivités qui financent la construction des nichoirs (CAC, ville de Châlons-en-Champagne).

Agglomération Troyenne (10)

Une dizaine de nichoirs sont installés par les bénévoles locaux au parc Lebocey à Pont Ste Marie, mais ces derniers en appellent d'autres, le parc étant devenu refuge LPO début 2015.

Groupe Local de Chaumont (52)

C'est à la campagne, à Avrecourt, que le Groupe Local de Chaumont est intervenu en 2014 pour installer avec les villageois une cinquantaine de nichoirs à travers la commune (parcs, école, jardins...). Les nichoirs sont variés et ciblent des espèces très différentes : mésanges, chouettes, huppes... etc

Vous êtes ici : Accueil Protection Protection de l'avifaune Nichoirs des parcs et jardins