183.jpg

Oiseaux et lignes électriques

Photo : erdfLa problématique oiseaux et lignes électriques est bien connue. Pourtant la plupart d’entre nous confondent et mélangent les dangers pour l’avifaune en fonction des lignes électriques rencontrées.

Il est important de faire la différence entre les lignes MT (Moyenne Tension qui sont  gérées par ERDF) et les lignes HT et THT (Haute tension et Très Haute tension prises en charge par RTE).

L’électrocution concerne surtout les lignes MT.

Les oiseaux peuvent s’électrocuter lorsqu’ils se posent sur les poteaux (reposoir, perchoir ou choix de site de nidification).
Les grands voiliers (rapaces, cigognes et grues) peuvent également s’électrocuter lorsqu’ils touchent deux conducteurs (fils électriques, armements métalliques sur les poteaux…).

Depuis 2012, à travers une convention de partenariat, la LPO Champagne-Ardenne travaille de manière étroite avec ERDF Champagne Ardenne afin de neutraliser le plus possible des pylônes et tronçons meurtriers. Ces dernières années, ERDF est intervenue par exemple sur de nombreux nids de Cigognes blanches installés sur des pylônes. Plusieurs interventions ont également permis de protéger des secteurs où avaient été retrouvées électrocutées des Cigognes noires et plusieurs espèces de rapaces (poteaux neutralisés ou spirales avifaune installées).

En 2014, ce sont même deux plateformes à Cigogne blanche qui ont été montées avec l’aide technique d’ERDF.

Les lignes HT et THT représentent surtout un risque de collision

Ce risque existe pour les oiseaux migrateurs et pour les oiseaux se déplaçant pour rejoindre leurs zones de gagnage ou leurs territoires de chasse. Ce risque est accentué par temps de brouillard car la faible visibilité ne permet pas aux oiseaux d’anticiper l’obstacle.
En Champagne-Ardenne, on pense bien entendu aux Grues cendrées régulièrement victimes de collisions autour de nos grands lacs.

La LPO Champagne-Ardenne est régulièrement consultée par RTE pour l’emplacement de nouveaux tracés ou pour préciser les tronçons de ligne où l’installation de balises avifaune est judicieuse.

Vous êtes ici : Accueil Protection Protection de l'avifaune Oiseaux et lignes électriques