169.jpg

Opération martinets

martinet noir . Photo : Alain BalthazardLes Martinets, qui s'installent sur les hauteurs de grands bâtiments pour nicher, sont souvent victimes de la démolition de ces derniers lorsqu'ils sont jugés trop vétustes. Les ouvrages modernes sont souvent moins attractifs et les sites de nidification viennent à manquer.
Plusieurs actions de groupes locaux de la LPO Champagne-Ardenne ont permis de proposer des sites compensatoires indispensables à l'espèce.

En effet, les effectifs européens sont en baisse constante depuis une vingtaine d'année, dont les causes principales sont la diminution des ressources alimentaires ainsi que les travaux de rénovation ou de démolition de bâtiments.

Les nichoirs posés sur le gymnase Branly à Châlons en Champagne
Photo : Daniel Michelet
Les premiers temps, la repasse à partir de la sono de la voiture a permis d'attirer les oiseaux
Photo : Daniel Michelet
Le nichoir est occupé
Photo : Daniel Michelet
Jeunes martinets au nid
Photo : Tonio Schaub

Châlons en Champagne (51)

Suite à la destruction d'un collège de Châlons dans lequel une importante colonie de martinets noirs nichait, la LPO Champagne Ardenne a obtenu en mesures de compensation la mise en place de 10 ensembles de 30 nichoirs à martinets financés par la Communauté d'Agglomération de Châlons. Ces nichoirs ont été installés en 2011 sur la façade d'un gymnase de la ville.
En 2014, six couples se sont reproduits contribuant ainsi à fixer une nouvelle colonie qui, nous l'espérons, va rapidement prospérer.

 

Saint-Dizier (52)

Forte de l'expérience du Groupe Local de Châlons, le Groupe Local de Saint-Dizier s'est lancé dans la même opération en 2013 suite aux travaux de démolition de l'ancien hôpital de St-Dizier. Une vingtaine de nichoir ont été installés sur un bâtiment voisin appartenant à la ville (qui a financé l'opération). Dès la première saison, plusieurs nichoirs ont été occupés par des martinets

Vous êtes ici : Accueil Protection Protection de l'avifaune Opération martinets