182.jpg

Refuges LPO : préservez la biodiversité de proximité

N'attendez pas que la nature vienne chez vous, invitez-la !

refugelpo1

Dans un parc, un jardin, sur un balcon, à votre porte, que ce soit à la ville ou à la campagne, la nature peut se révéler extraordinairement riche et variée.

Malheureusement, de nombreuses espèces autrefois communes sont aujourd’hui en difficulté comme l’hirondelle de fenêtre, le bleuet ou encore le hanneton. Vous pouvez agir pour protéger la nature et enrayer la perte de cette biodiversité par des gestes simples et un peu de bon sens.

 

 

Vous disposez d’un coin de nature, aussi petit soit-il : rejoignez le 1er réseau des jardins écologiques en France ! Créez un Refuge LPO !

  • Créer votre Refuge LPO, c’est faire partie d’un réseau et partager et enrichir ses expériences, ses connaissances et son savoir-faire.
  • Créer votre Refuge LPO, c’est adopter une démarche écocitoyenne en privilégiant les pratiques respectueuses de l’environnement et des ressources naturelles.
  • Créer votre Refuge LPO, c’est agir concrètement et simplement au quotidien pour favoriser l’accueil de la faune et de la flore et surprendre la vie secrète du jardin.
  

Pourquoi créer un Refuge LPO ?

Créer un REFUGE LPO, c'est mener une action concrète et simple pour aider la nature, les oiseaux et participer au quotidien à la protection de la vie sauvage sur son terrain. C'est aussi respecter l'environnement en adoptant chez soi des gestes écocitoyens. Ce lieu convivial permet à toute la famille dans leur jardin ou aux personnes de passage dans le parc de la ville de découvrir et d'apprécier la nature.

Chaque créateur de REFUGE LPO s'engage à respecter la Charte des REFUGES LPO.

Créer un REFUGE LPO, c'est aussi respecter l'environnement en privilégiant le compostage, l'arrosage économique, l'utilisation raisonnée des produits de traitement...

 

Mode d'emploi et inscription

Qui peut créer un Refuge LPO ?

Tout le monde !
Particuliers, propriétaires ou locataires (avec l'accord du propriétaire), mais aussi écoles, municipalités, associations, entreprises, institutions...

 

Où ?

Partout !
En zone urbaine ou rurale, c'est un jardin, un verger, un parc, un étang, une exploitation agricole...
La surface du refuge importe peu : même le plus petit jardin peut se révéler extraordinaire avec un peu de patience et d'enthousiasme.

 

Comment ?

En s'inscrivant au réseau !

Comment inviter la nature chez vous ?

- par courrier. Téléchargez et imprimez le bulletin en cliquant ici

- ou par Internet en cliquant ici

En vous engageant à respecter l'esprit de la Charte ;
En décrivant votre terrain
.
Vous ferez alors partie du réseau des REFUGES LPO.

 

L’inscription Refuges LPO pour les particuliers (propriétaires, locataires de terrains) est de 35  €

Dès votre inscription vous recevrez votre coffret contenant les éléments indispensables à la création de votre Refuge LPO.

  • un panneau qui vous permettra d’officialiser et de faire connaître votre Refuge LPO
  • votre nichoir à mésanges à installer sans attendre ;
  • vos 3 mini-guides : « les aménagements naturels au jardin : 10 mesures simples pour accueillir la biodiversité », « les oiseaux des jardins : 55 espèces communes à reconnaître » et « Un refuge sans chasse pour la biodiversité : réglementation et mode d’emploi ».
Vous êtes une personne morale ? Une entreprise ? Une association ? Une collectivité ? Contactez nous pour votre projet de Refuge LPO : nous vous ferons une proposition adaptée.
Téléchargez la plaquette "personne morale"
 
 
refuge lpo bandeau