bl_gr6.jpg

La protection des amphibiens

La LPO Champagne-Ardenne participe activement à la protection des amphibiens. En voici quelques exemples :

 

SOS Grenouilles : Treize ans de combats pour un batrachoduc !

Grenouille rousse Christophe Herve (3)L'opération « SOS grenouilles » a débuté en 1998 pour se terminer en 2011. Treize ans d'un long combat nécessaire pour démontrer la nécessité de protéger une importante population d'amphibiens rejoignant les rives du lac du Der pour se reproduire chaque printemps.
La problématique est connue ! Entre les lieux d'hivernage (forêt du Der) et les sites de ponte, une route et une hécatombe tous les ans de février à avril, période de migration des amphibiens.

Lire la suite...

Le batrachoduc et son suivi

Triton alpestre Christophe Herve (1)Courant 2011, la nécessité d'un batrachoduc a vu le jour grâce à une prise de conscience du Ministère de l'Environnement (CNPN, DREAL), du Conseil Général de la Marne et de l'Agence de l'Eau Seine Normandie, principal financeur du projet avec le Feder (Europe).
L'ouvrage est construit durant l'hiver 2011-2012 sous maîtrise d'œuvre du CG 51. Ce dernier est constitué de 17 busages enterrés sur une longueur de 700 m (soit environ tous les 40 m). Les animaux sont amenés aux passages sous route grâce à un muret les guidant jusqu'aux entrées sans qu'ils soient contraints d'y pénétrer.

Lire la suite...

Création et restauration de mares

Création de mare Photo : Delphine Persyn La LPO Champagne-Ardenne met en place des actions en faveur des mares. Cela concerne leur création mais aussi leur nettoyage et leur restauration

 

 

 

Lire la suite...

Vous êtes ici : Accueil Protection Protection des amphibiens