169.jpg

La RNCFS des étangs d'Outines et d'Arrigny

etang landres f desjardinsDepuis le mois de septembre 2013, la LPO Champagne-Ardenne participe à la gestion de la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage du Der et des étangs d'Outines et d'Arrigny, avec le gestionnaire historique : l'Office national de la chasse et de la faune sauvage.

Créés au Moyen-Age par les moines cisterciens, les étangs des Landres, du Grand Coulon et de la Forêt constituent un chapelet de 3 étangs piscicoles à fond plat et de faible profondeur (1m en moyenne). Ils sont actuellement la propriété du Conservatoire du littoral et cela depuis 1986.

Alimentés par leur seul bassin versant, la gestion des niveaux d'eau constitue un enjeu majeur sur cette partie de la Réserve, puisqu'elle conditionne l'attrait du site pour de nombreuses espèces aussi bien animales que végétales. Si la partie Ouest du bassin versant des étangs est principalement agricole, la couverture forestière en partie Est assure à la faune un caractère plus confidentiel et plus intimiste que le lac.

Etangs d'Outines et d'Arrigy
Photo : Jean-Pierre Formet
Etang des Landres
Photo : Julien Rougé
Canard souchet
Photo : Christine Tomasson
Etang du Grand-Coulon
Photo : Julien Rougé
Mare
Photo : Julien Rougé
Cuivré des marais
Photo : Julien Rougé
Etang des Landres
Photo : Julien Rougé
Fuligules morillons
Photo : Christine Tomasson
Etang des Landres
Photo : LPO
Ainsi, de nombreux Ardéidés peuvent y être observés en période de nidification comme le Héron pourpré, le Bihoreau gris ou encore l'Aigrette garzette. D'autres espèces d'oiseaux viennent rechercher la tranquillité des étangs pour nicher comme les passereaux paludicoles (rousseroles, locustelles, Bruants des roseaux, etc.) ou encore de nombreux anatidés (Canards chipeaux et souchets, fuligules, etc.) et rallidés comme le Râle d'eau.

Trois observatoires, accessibles au public, permettent d'observer la faune présente tout en préservant leur sérénité. L'un d'entre eux est situé au sud de l'étang des Landres tandis que les deux autres sont situés en bordure du Grand Coulon (un à l'est, l'autre au sud) offrant ainsi des points de vue différents. L'étang de la Forêt constitue quant à lui une zone de quiétude permanente pour la faune et est de ce fait totalement interdit d'accès.

 

Rapports des suivis écologiques menés sur la RNCFS du Der et des étangs d'Outines et d'Arrigny pour l'année 2015

 

 

 

Vous êtes ici : Accueil Protection Protection des espaces La RNCFS des étangs d'Outines et d'Arrigny