bl_rep2301.jpg

Le marais du Petit Broué à Châtillon-sur-Broué

petit broue JulienRouge 2013Le marais du Petit Broué est constitué d'un étang d'un hectare, d'une prairie humide de 2 ha et d'une partie boisée de 2 ha.
Il est devenu propriété du Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres en 2010. Une convention d'occupation a ensuite été signée début 2015 avec la LPO Champagne-Ardenne. Cette convention va permettre la mise en oeuvre du plan de gestion rédigé par la LPO en 2013-2014.

 

Il s'agissait à l'origine d'une prairie humide qui a été plantée en peupliers dans les années 70 puis qui s'est vu amputée de sa partie sud par le creusement d'un étang à des fins cynégétiques.

 

Prairie humide
Photo : Julien Rougé
Héron pourpré
Photo : Denis Fourcaud
Cuivré des marais
Photo : Julien Rougé
Marouette ponctuée
Photo : André Simon
Aeshna isoceles
Photo : Julien Rougé
Sarcelle d'été
Photo : Fabrice Croset
Fossé
Photo : Aymeric Mionnet
Bécassine des marais
Photo : Francis Desjardins

Le site bénéficie de la proximité du lac du Der et des étangs d'Outines. Plusieurs espèces d'ardéidés rares nicheurs sur le Der viennent se nourrir sur l'étang peu profond et s'exondant largement en été : Héron pourpré, Aigrette garzette, Bihoreau gris. 
Trois espèces de canards nicheurs menacés ont déjà tenté de s'y reproduire : Fuligule milouin, Sarcelle d'été, Canard chipeau.

Trente-deux espèces de libellules ont été répertoriées dont le Leste sauvage et le rarissime Agrion exclamatif.


Malgré sa petite taille, la prairie humide est d'une grande richesse. Elle est le témoin de ce qu'on pouvait rencontrer autrefois en Champagne-Humide avant que le drainage ne fasse son œuvre. Ce type de milieu est devenu très rare aujourd'hui.
On y trouve plusieurs espèces menacées : Stellaire glauque, Pâturin des marais, Oenanthe à feuille de silaüs pour les plantes, Conocéphale des roseaux et Criquet des roseaux pour les orthoptères.

C'est également le domaine de la Bécassine des marais en période de migration et en hiver. En 2013, un chanteur de Marouette ponctuée a même vocalisé pendant tout le printemps.

Les autres milieux du site (fruticée et prairie de fauche) ne sont pas en reste. : Pie-grièche écorcheur, Cuivré des marais, Azuré du trèfle s'y reproduisent.


Plusieurs actions de gestion visant à rouvrir le milieu et optimiser la gestion des niveaux d'eau sont prévues.

Localisation

Vous êtes ici : Accueil Protection Protection des espaces Le marais du Petit Broué à Châtillon-sur-Broué