151.jpg

Le coteau de la Fontaine à Mareuil-sur-Ay

site lpo mareuil sur ayLa LPOCA est depuis peu  propriétaire d'un terrain, gracieusement légué, situé sur la commune de Mareuil-sur-Ay dans la Marne. Ce terrain, d'environ 2 hectares, pourrait à ce jour ressembler à une pelouse calcicole sèche typique de notre région : le savart champenois.

 

 

 

Photo : LPO
Photo : LPO
Déchets présents sur le site en 2014
Photo : LPO
Ramassage des déchets en partenariat avec le Groupe ACCOR
Photo : LPO
Azuré du Serpolet (Maculinea arion)
Photo : Jean-Louis RÉGNIER
Orchis pyramidale (Anacamptis pyramidalis)
Photo : LPO

Néanmoins, le manque d'entretien depuis un certain nombre d'années, ajouté à des actes de malveillances (dépôts sauvages d'ordures en tout genre, notamment d'huiles et de pneumatiques de toutes tailles), a considérablement amoindri l'intérêt actuel du site.

Le premier objectif de la LPOCA pour ce site est sa dépollution. Cette opération s'avère très complexe au regard du type de polluants et demandera du temps et de l'énergie. Les premiers chantiers de nettoyage sont d'ores-et-déjà réalisés ou en préparation. Il faudra veiller par la suite à ce que le problème ne survienne plus. C'est seulement dans un second temps que des opérations de gestion de milieu pourront être appliquées.Azuré du Serpolet (Photo : Jean-Louis Régnier)

Le site jouit très certainement d'un bon potentiel pour la faune et la flore. En effet, un certain nombre d'oiseaux, d'insectes mais aussi de plantes comme des orchidées y ont déjà été inventoriés. L'Azuré du Serpolet (Maculinea arion), papillon rare et protégée au niveau national, y a notamment été observé récemment.

 

Vous êtes ici : Accueil Protection Protection des espaces Le coteau de la Fontaine à Mareuil sur Ay