Présence de sang, aile pendante, patte "traînante", animal adulte qui ne fuit pas... Tous ces signes sont autant de symptômes alarmants quant à l'état de santé de l'animal que vous venez de découvrir.

Pour autant, la prise en charge, bien que partant d'une bonne attention, doit respecter quelques règles, autant pour la sécurité du découvreur que pour la survie de l'animal : dans tous les cas, ne prenez pas de risque pour vous et ne vous improvisez pas soigneur.

Gardez à l'esprit qu'un animal blessé peut être dangereux, ne le sous-estimez pas.

 

Comment l'attraper ?

Oiseaux :

Le recouvrir d'une couverture ou d'une veste avant de le prendre délicatement. Suivant son espèce, il est plus ou moins dangereux pour l'homme : Attention aux serres des rapaces et au bec des échassiers ! Pour ces derniers, penser à maintenir soit les pattes, soit la tête fermement avec une main et prendre l'animal de l'autre.

 

Héron cendré en soins

 

Pose de bague sur une patte d'Effraie des clochers - Photo Etienne Clément

Les serres des rapaces peuvent causer de profondes blessures si aucune précaution n'est prise.

 

Mammifères :

Ne jamais manipuler un animal à mains nues ! En cas de morsure ou de griffure, il est judicieux de se rendre au centre hospitalier le plus proche en expliquant votre situation.
Comme pour les oiseaux, la capture des petits mammifères (chauves-souris, hérissons...) se fait donc avec des gants et par l'intermédiaire d'un linge (attention aux risques d'étouffement).

Jeune hérisson

 
Concernant les gros mammifères (chevreuil blessé au bord d'une route par exemple), la vigilance doit être extrême. Les réflexes de défense de ces animaux paniqués peuvent être très violents et mettre sa vie en danger pour essayer de les sauver n'est pas une solution !
Vous pouvez dans ce cas, en plus du Centre de Sauvegarde, prévenir les autorités de l'OFB (Office Français de la Biodiversité) qui vous orienteront dans ces situations. Plus d'informations sur le site de l'OFB.

La contention :

Afin que le trajet de l'animal (oiseau ou mammifère) depuis son lieu de découverte jusqu'au Centre de Sauvegarde se fasse dans les meilleures conditions, il y a là aussi quelques règles à respecter :

  • Toujours placer l'animal dans une caisse de transport ou dans un carton adapté à sa taille et solidement fermé par du scotch ;
  • Quelques trous percés à l'aide d'un stylo ou autre petit objet sont suffisants pour sa respiration, éviter absolument les gros trous par lesquels peuvent passer les serres, les griffes, le bec... NE JAMAIS UTILISER DE CAGE, les oiseaux risquant de s'y endommager les ailes ;
  • Le fond du carton sera recouvert d'un journal ou d'un linge pour assurer le maintien de l'animal (éviter les tissus qui s'effilochent et se prennent dans les griffes, ainsi que les matières risquant d'être ingérées comme le coton) ;
  • Ne placer aucune nourriture ou eau dans le carton ;
  • Ne pas exposer le carton en plein soleil ou derrière des vitres lors de fortes chaleurs.

A éviter absolument :

En croyant bien faire, il arrive souvent que l'on se trompe et que notre comportement soit fatal à l'animal que nous voulions sauver.... Quelques principes de base :

  • Ne jamais nourrir un animal, surtout pas de lait aux hérissons et jeunes animaux, il est mortel pour eux dans bien des cas ;
  • Ne pas faire boire un oiseau ou le forcer à manger. Une mauvaise déglutition peut entraîner un étouffement ;
  • Ne pas exposer un animal à de forts chocs thermiques ou à des courants d'air ;
  • Ne pas "l'exposer" et le montrer : le stress peut être mortel dans certains cas. Le laisser AU CALME dans un carton, dans un endroit sec ;
  • Ne pas essayer de réparer soi-même des lésions : un bandage mal fait peut causer des blessures irréparables et les pansements sont à proscrire (risque d'infection, arrachage des poils ou des plumes...).

Cas particuliers : 

Certains animaux demandent un traitement spécifique. En particulier :

 

LA FAUNE SAUVAGE ET LA LOI

Le transport et la détention d'espèces protégées sont réglementés et les infractions punies par la loi.
Néanmoins, une tolérance est accordée dans le cas d'un transfert vers un Centre de Sauvegarde, à condition de s'y rendre "dans les plus brefs délais et par le chemin le plus direct".
Afin de pouvoir vous couvrir en cas de problème avec les autorités, le Centre de Sauvegarde doit systématiquement être prévenu de votre arrivée.

La détention des animaux sauvages en captivité est interdite sans autorisation.
N'hésitez pas à contacter le Centre de Sauvegarde ou l'OFB de votre département pour plus de
renseignements.

En respectant les règles de sécurité, les mesures de contention et en prévenant le plus rapidement possible le Centre de Sauvegarde, vous aurez agi de la meilleure façon qui soit et vous augmenterez indéniablement les chances de survie de l'animal que vous avez généreusement pris en charge. Merci !