SOS chauves-souris

Chauve-sourisPlus de 20 espèces de chiroptères sont présentes dans notre région. La plupart sont arboricoles mais certaines affectionnent particulièrement les habitations : coins de toit de maisons neuves, granges, combles, caves, fissures murales… La cohabitation avec les chauves-souris dans nos habitations est parfois difficile. Le plus souvent, c’est la peur de l’animal ou plutôt la méconnaissance de la biologie de ces mammifères qui en sont les causes.    

 

Il suffit le plus souvent d’expliquer aux propriétaires qu’elles sont inoffensives (non elles n’attaquent pas à la gorge pour sucer le sang et non elles ne s’accrochent pas dans les cheveux) et de les sensibiliser en leur montrant l’utilité de chauves-souris (un insecticide naturel puissant et bon pour la santé !).

 

Certains cas peuvent poser problèmes (odeurs, bruits nocturnes, phobies) mais il y a des solutions simples pour faire cohabiter tout le monde ou pour faire partir les animaux en douceur.

 

Toutes les chauves-souris sont des espèces intégralement protégées et leur destruction est donc interdite. Pour toute question ou sollicitation, n'hésitez pas à contacter un correspondant local (liste sur le site internet officiel consacré aux chauves-souris de Champagne-Ardenne)