Faune Champagne-Ardenne et VisioNature

visionatureFaune Champagne-Ardenne est la déclinaison régionale de VisioNature, un système d'information en ligne, portant sur les oiseaux et d'autres taxons : mammifères, reptiles, amphibiens, invertébrés, etc. Il vous permet de transmettre des données de votre département ou votre région. Ce réseau couvre dès aujourd'hui la plus grande partie du territoire métropolitain et d'outre mer.

Cliquez sur le département de l'observation et vous serez automatiquement dirigé vers le site de saisie en ligne correspondant.

Pourquoi Faune Champagne-Ardenne ?

Son objectif est simple : continuer à améliorer nos connaissances sur les oiseaux et la faune en général grâce à de nouveaux outils, tout en faisant participer le grand public à leur observation.

Auparavant, plusieurs années s'écoulaient parfois entre la récolte d'une observation sur le terrain et son utilisation pour la conservation de la nature. Aujourd'hui, grâce à Visionature, les données sont rendues disponibles et utilisables immédiatement. Il est alors possible de réaliser une expertise pour protéger un site, de revoir les listes rouges d'espèces menacées ou de signaler l'impact possible d'un projet d'aménagement.

Gérée par la LPO Champagne-Ardenne, notre base de données est partagée avec plusieurs associations naturalistes :  l'Association nature du Nogentais, le CPIE du Pays de Soulaines et l'association ReNArd (Regroupement des Naturalistes Ardennais) ainsi qu'avec le Parc Naturel de la Forêt d'Orient.

Qui peut participer ?

Faune Champagne-Ardenne est ouvert à tous, naturalistes confirmés ou amoureux de nature. Chacun peut participer en fonction de ses compétences et de ses disponibilités.

Comment participer ?

Il suffit de s'inscrire sur Faune Champagne-Ardenne en cliquant sur "j’aimerais participer" et en suivant la procédure décrite.
Une fois inscrit, on peut entrer ses observations et aller consulter celles des autres observateurs.
Une aide en ligne est consultable dans la partie "utilisation du site"

A noter que cette inscription vous permet d'utiliser l'ensemble des sites VisioNature de France, ainsi que ceux des pays voisins : Suisse, Allemagne, Italie...

De plus, si votre smartphone est sous Android, vous pouvez saisir vos observations directement sur le terrain avec l'application Naturalist..

Deux exemples de synthèses réalisées à partir des données saisies :

Faune Champagne-Ardenne Info

Chaque trimestre retrouvez Faune Champagne-Ardenne Info  : synthèse des observations marquantes, conseils pour la saisie des observations, nouvelles du réseau naturaliste,  zoom sur une espèce et bien d'autres actualités.

EuroBirdPortal

Grâce à l'ensemble des données collectées sur les sites de saisie en ligne, il est possible de mieux appréhender les mouvements des oiseaux à l'échelle de l'Europe. Sur EuroBirdPortal vous pourrez visualiser la phénologie d'une quinzaine d'espèces.

Vous êtes ici : Accueil Connaissance Données naturalistes Faune Champagne-Ardenne et VisioNature