Plan regional d'actions en faveur des chauves-souris

Grand murin (Denis Fourcaud)Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne est animateur du Plan régional d’actions en faveur des chauves-souris (2009-2013). Ce plan, validé en 2009, a pour objectif la réalisation d’actions en faveur de ces mammifères en Champagne-Ardenne, dans 3 domaines : amélioration des connaissances, protection et sensibilisation.

Le PRA chauves-souris a reçu le soutien financier de la DREAL Champagne-Ardenne, de la Région Champagne-Ardenne et de l'Europe (FEDER). Le collectif, qui œuvre toujours localement pour la réalisation des actions, est constitué :

• du Groupe Chiroptères des naturalistes de Champagne-Ardenne ;
  • du Regroupement des Naturalistes Ardennais ;
  • de l'Office national des forêts ;
  • du CPIE du Pays de Soulaines ;
  • de la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Champagne-Ardenne ;
  • de la Ligue de l'Enseignement de l'Aube.

Les principales actions menées dans le cadre de ce PRA sont l'étude des regroupements automnaux, le suivi des sites d’hibernation protégés, le suivi de l'évolution des populations de chauves-souris, la centralisation et la coordination des SOS chauves-souris, la formation des services de l'Etat et des collectivités territoriales ou encore la mise en protection des sites prioritaires, etc.

Dans l'attente de la rédaction d'un second plan d'actions, quelques actions sont maintenues en cette période de transition telles que, pour le volet sensibilisation, la coordination de la nuit de la chauve-souris et des SOS chauve-souris auxquelles participe la LPO Champagne-Ardenne.

Vous êtes ici : Accueil Connaissance Mammifères Plan régional d'actions en faveur des chauves-souris