sd9.jpg

Plan regional d'actions en faveur des odonates

Grande aeschne (Laurent Rouschmeyer)En 2010, le Conseil National de Protection de la Nature valide le Plan national d'actions en faveur des odonates. Dès 2011, le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement du Pays de Soulaines, soutenu par un collectif dont fait partie la LPO Champagne-Ardenne, développe les actions menées depuis 2008 dans le cadre de "l'observatoire des odonates" en éditant une déclinaison régionale du PNA. La dynamique locale impulsée par ce PRA permet aujourd'hui d'avoir une connaissance fine de l'odonatofaune champardennaise.

Le PRA odonates, qui a prit fin en 2015, a reçu le soutien financier de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, de la DREAL Champagne-Ardenne, de la Région Champagne-Ardenne et l'Union Européenne (FEDER). Le collectif, qui œuvre toujours localement pour la réalisation des actions, est constitué :

• de l'Association Nature du Nogentais ;
  • du Regroupement des Naturalistes Ardennais ;
  • de la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Champagne-Ardenne ;
  • de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage ;
  • du Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne ;
  • l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques ;
  • des Parcs naturels régionaux de la Forêt d’Orient, des Ardennes et de la Montagne de Reims ;
  • et de la Société française d'Odonatologie.

couverture preatlas odonates 2015jpgLes principales actions menées depuis la création du programme sont :

• l'amélioration des connaissances des espèces, en particulier des espèces patrimoniales comme le Gomphe serpentin Ophiogomphus cecilia, la Cordulie à corps fin Oxygastra curtisii, le Spectre paisible Boyeria irene, l'Agrion de Mercure Coenagrion mercuriale, l'Agrion délicat Ceriagrion tenellum, ou encore les Leucorrhines à large queue et à gros thorax Leucorrhinia caudalis et L. pectoralis (prospections, cartes de répartition, écologie etc.) ;
  • état des lieux sur le réseau des sites Natura 2000 ;
  • amélioration de la prise en compte des libellules par les acteurs de l'environnement avec la rédaction d'un Guide méthodologique et  par la formation et la sensibilisation.

Vous êtes ici : Accueil Connaissance Odonates (libellules) Plan régional d'actions en faveur des odonates