Atlas des oiseaux de Champagne-Ardenne
La nouvelle référence pour les passionnés d’oiseaux de Champagne-Ardenne est paru le 13 octobre 2016 soit 25 ans après la sortie d’un premier livre en 1991. Les oiseaux de Champagne-Ardenne est l’aboutissement d’un important travail de collecte de données sur l'avifaune champardennaise concernant ces 40 dernières années. Il est le fruit d’une présence continue sur le terrain de plusieurs centaines d’observateurs, désirant mieux connaître notre avifaune pour mieux la protéger.
Cartes de répartition des oiseaux sur Faune Champagne-Ardenne
Grâce à Faune Champagne-Ardenne, le portail interactif local consacré à la collecte et à la diffusion d’observations naturalistes, vous pouvez consulter les cartes de répartition actualisées des espèces de libellules de la région.
Comptages des oiseaux d'eau
La LPO Champagne-Ardenne réalise depuis de nombreuses années plusieurs suivis et comptages d'oiseaux d'eau. Les plus emblématiques sont ceux réalisés sur les lacs aubois et ce, depuis la création des grands lacs réservoirs, et les comptages annuels réalisés dans le cadre du programme Wetlands International.
Estimation des Populations d’Oiseaux Communs (EPOC)
L’avifaune « commune » concentre l’essentiel des lacunes sur l’évaluation des tailles des populations nationales. Ce facteur entraîne un manque de connaissance et une difficulté pour établir des tendances et des estimations pour beaucoup d'espèces. C’est pourquoi la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle souhaitent s’appuyer sur le réseau d’observateurs Visionature (sites Faune) pour développer une enquête nationale simple et peu chronophage ciblant l’avifaune commune, en complément du programme STOC EPS.
Pour plus de détails, lire la suite ou consulter le document officiel présentant le protocole simple avec les explications illustrées.
Observatoire "Oiseaux des jardins"
Chaque année, la LPO, en partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle, organise deux comptages des oiseaux des jardins : l'un hivernal, à la fin du mois de janvier et l'autre printanier, à la fin du mois de mai. En participant, les observateurs aident les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins.
Suivi Temporel des Oiseaux Commun (STOC)
Le STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs) EPS, ou STOC Point d'écoute a été mis en place en 1989 par le Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d'Oiseaux du Muséum National d'Histoire Naturelle.
De portée nationale, il permet d'estimer les variations d'effectifs des oiseaux nicheurs les plus communs à moyen et long terme, et même d'établir des indicateurs plus complexes de l'évolution des écosystèmes dont ils dépendent.
Autres enquêtes avifaunistiques
Régulièrement, des enquêtes sur notre faune sont proposées aux naturalistes de la région. Inventaires sur plusieurs années pour la conception d'atlas de répartition régionaux ou nationaux ou simples enquêtes annuelles (à différentes échelles géographiques) sur une espèce ou une famille d'espèces, elles rythment la vie de notre association et de nos bénévoles.