151.jpg

Observatoire "Oiseaux des jardins"

Chardonneret élégant et Verdier d'Europe (Denis Fourcaud)Chaque année, la LPO, en partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle, organise deux comptages des oiseaux des jardins : l'un hivernal, à la fin du mois de janvier et l'autre printanier, à la fin du mois de mai. En participant, les observateurs aident les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins.

 

 

L'observatoire "Oiseaux des jardins" vise à étudier les effets du climat, de l'urbanisation et de l'agriculture sur la biodiversité tout en prenant plaisir à observer la nature. Cet observatoire s'intégre dans le programme Vigie-Nature porté par le Muséum national d’histoire naturelle. Après plusieurs années d’ancienneté, ce sont plus de 24 000 jardins qui ont été créés en France et plus de 1 700 000 données ! (sources : http://www.oiseauxdesjardins.fr)

 

En Champagne-Ardenne ?

Nombre de jardins participants en Champagne-Ardenne en 2015Relayé en région dès le lancement de l'observatoire, les comptages régionaux des oiseaux des jardins se développerons massivement à partir de 2015, année au cours de laquelle 330 jardins avaient participé  (pour 103 en 2014) ! A cette occasion, un peu plus de 14 800 oiseaux avaient été comptés provenant de 59 espèces différentes.

 

Ces résultats sont impressionnants et on ne pouvait que remercier tous les observateurs qui s’étaient mobilisés !

 

Comment participer ?

Vous trouverez un ensemble d’informations utiles sur le portail national du programme à cette adresse : http://www.oiseauxdesjardins.fr/index.php. Habitants de la Champagne-Ardenne, pour inscrire vos observations, vous pouvez soit, passer par notre site de saisie en ligne http://www.faune-champagne-ardenne.org/, soit passer par le portail national (les deux sont liés). Pour vous épauler dans cette démarche, n’hésitez pas à télécharger le document d’aide à l’inscription et à la saisie des données en cliquant sur ce lien.

 

N’oubliez pas qu’il faut dénombrer pendant 1 heure tous les oiseaux observés posés sur un lieu choisi au préalable (ce lieu peut-être un jardin mais aussi un parc urbain, la cour d’une école, etc.) en notant le maximum d’oiseaux de chaque espèce, observés en même temps (si vous voyez 2 mésanges puis 4, puis 2 : notez 4 et non 8.).

Observation des oiseaux des jardins (A.Orseau)

 

Reconnaissances des oiseaux :

Pour reconnaitre les oiseaux, munissez-vous d’un livre spécialisé ou encore de la fiche comptage des oiseaux des jardins disponible en cliquant sur ce lien. Attention, certaines espèces sont absentes (Rougequeue à front blanc, Gobemouche gris, hirondelles et martinets, Huppe fasciée) ou très rares (Pouillot véloce, Serin cini, Rougequeue noir, Fauvette à tête noire) en hiver dans notre région. Il faudra être prudent dans la détermination, pour cela, n’hésitez pas à prendre des photos ! Certaines mésanges peuvent en outre être facilement confondues.

 

Résultats :

En 2017, le comptage hivernal à eu lieu le week-end des 28 et 29 janvier. 320 jardins ont participé et plus de 11 000 oiseaux ont été comptés provenant de 59 espèces différentes. Retrouvez tous les détails dans notre bilan annuel.

 

Enregistrer

Enregistrer

Vous êtes ici : Accueil Connaissance Oiseaux Observatoire "Oiseaux des jardins"