Oiseaux d'eau hivernants

eauPrésentation

Bio-indicateurs milieu humide

Le terme "oiseaux d'eau" regroupe les espèces liées aux milieux aquatiques pour la recherche de nourriture et/ou pour leur habitat. Située sur un important axe migratoire entre l'Europe du Nord et la Mer méditerranée, la Champagne-Ardenne et en particulier la Champagne humide constitue un site majeur de halte migratoire et d'hivernage d'oiseaux d'eau. Avec des effectifs dépassant annuellement les 50 000 individus pour une cinquantaine d'espèces, elle fait partie des sites français d'importance internationale pour l'hivernage de ces oiseaux.
Ceux-ci y trouvent une multitude de vastes plans d'eau généralement calmes leur servant de remises mais également des ressources alimentaires abondantes.

Description du protocole

Les données utilisées pour obtenir les tendances des oiseaux d'eaux hivernants de la région sont issues des comptages Wetlands International (comptage WI). Chaque année, à la mi-janvier, les oiseaux sont dénombrés simultanément sur les principaux sites (comme dans toute la France) par des ornithologues bénévoles généralement rattachés aux différentes associations de la région.
En Champagne-Ardenne, de nombreuses zones humides sont prospectées : lac du Der et étangs satellites, lacs de la forêt d'Orient, étangs d'Argonne, étangs de Champagne humide, Vallée de l'Aisne, et autres petits étangs ou gravières...

Etablissement des indicateurs

Sur la période considérée (entre 2003 et 2017), la couverture régionale des comptages "Wetlands"' varie peu et seuls quelques sites mineurs sont suivis irrégulièrement. L'essentiel des effectifs est par ailleurs regroupé sur les grands lacs de la région (Lac du Der, Lacs aubois) qui comptent chaque année entre 65 et 85 % des oiseaux observés.
Les tendances prennent en compte l'ensemble des sites comptés chaque année en considérant que malgré une petite variabilité des sites échantillonnés, les populations d'oiseaux d'eau hivernants de la région sont globalement bien représentées.
Elles sont présentées ici pour 14 espèces dont les effectifs hivernants en France et en Champagne-Ardenne sont suffisamment importants pour observer des tendances et pour lesquelles les zones humides champardennaises sont parmi les sites majeurs d'hivernage français :

• Grande Aigrette
  • Harle bièvre
  • Canard chipeau
  • Canard colvert
  • Foulque macroule

L'ensemble des effectifs d'anatidés et foulques sera par ailleurs présenté car il reflète bien la fréquentation de la région par les oiseaux d'eau.

Tendances

Afin de suivre et de comparer l’évolution des populations plus aisément, les effectifs de chaque espèce ont été transformés en indice. L'année de référence choisie est 2003, car elle fut la première année où tous les indicateurs étaient opérationnels. Chacun des indices a donc été ramené à 1 pour cette année.

Les effectifs dénombrés de chaque espèce sont indiqués sur la courbe pour les années 2003 et 2017.

L'évolution des effectifs hivernants dénombrés lors des comptages Wetlands International est présentée ici pour quelques espèces, hivernantes fréquentes de Champagne-Ardenne.

ANAT FOULQUES

Les effectifs d'oiseaux d'eau recensés peuvent présenter des variations interannuelles importantes qui peuvent être liées aux conditions météorologiques qui déterminent en partie l'hivernage de certaines espèces, mais également aux conditions de réalisation des comptages (plans d'eau gelés, mauvaise visibilité etc...). A long terme, des tendances pourront toutefois être dégagées pour ces espèces.

CYGCYG CYGOLO