sd5.jpg

Suivi Temporel des Oiseaux Commun (STOC)

stoc eps delphine persyn Le STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs) EPS, ou STOC Point d'écoute a été mis en place en 1989 par le Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d'Oiseaux du Muséum National d'Histoire Naturelle.

De portée nationale, il permet d'estimer les variations d'effectifs des oiseaux nicheurs les plus communs à moyen et long terme, et même d'établir des indicateurs plus complexes de l'évolution des écosystèmes dont ils dépendent.


Ainsi, on sait que l'Alouette des champs a diminué de 30% ces 20 dernières années en France alors que la Linotte mélodieuse a perdu 72% de ses effectifs sur la même période.
Mais il y a aussi des espèces qui augmentent comme le Pigeon ramier qui a progressé de 71% en 20 ans.

Simplicité, rapidité et utilité sont donc les maîtres-mots de ce programme qui explique son engouement au sein de la communauté française des ornithologues puisque pas moins de 1200 d'entre eux y participent.
Coordonné en région par la LPO Champagne Ardenne depuis 2001, le réseau bien développé de participants a permis d'éditer depuis plusieurs années des tendances régionales des principaux groupes d'espèces spécialistes captées par ce protocole depuis 2001.

La méthodologie retenue par le MNHN-CRBPO est assez simple.
Un carré de 2 x 2 kilomètres est tout d'abord attribué aléatoirement à l'observateur désireux de participer, dans un rayon de 10 km autour de son domicile ou d'une commune choisie.
Sur ce carré, l'observateur répartit 10 points d'écoute de manière homogène dans les différents milieux représentés sur son carré.
Il s'agira ensuite de réaliser deux passages sur ce carré, en période de reproduction, afin d'échantillonner les nicheurs précoces et les tardifs (notamment les migrateurs transsahariens). Le premier passage a lieu en début de saison de reproduction (du 1er avril au 8 mai) le second a lieu entre le 9 mai et le 15 juin pour les nicheurs. Les deux passages doivent être espacés de 4 semaines minimum.

Les résultats sont présentés chaque année dans ''Observatoire de l'avifaune de Champagne-Ardenne'' pour la partie régionale et sur le site internet du MNHN-CRBPO " Vigie-Nature " pour le niveau national.

 

 

Vous êtes ici : Accueil Connaissance Oiseaux Suivi Temporel des Oiseaux Commun (STOC)