151.jpg

Observatoire Régional de la Biodiversité : indicateur papillons

Grand Mars changeant (Julia D'Orchymont)Comment se portent les papillons "de jour" ? 

Afin de mesurer l’évolution des cortèges de papillons « de jour » sur le long terme, l’association Imago, la LPO Champagne-Ardenne, le CPIE du Pays de Soulaines et la Société Lorraine d’Entomologie proposent de développer sur l’ensemble de la région Grand Est un indicateur basé sur une adaptation du protocole chronoventaire.

 

Dès 2019, tous les observateurs motivés avec un minimum d'expérience dans la détermination des papillons « de jour » et des zygènes sont appelés à réaliser des chronoventaires sur des prairies et des boisements proches de chez eux.

 

Si vous êtes intéressés pour participer à ce nouveau projet, ou si vous avez des questions complémentaires, n’hésitez pas à contacter Julien Rougé (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou Olivia Garçin (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) coordinateur de cet indicateur en précisant la commune autour de laquelle vous souhaitez inventorier, ainsi que les milieux choisis : prairie, forêt ou les deux. Nous vous transmettrons alors les parcelles à choisir, ainsi que les fiches pour noter vos observations de manière standardisée.

 

Protocole

Vous pouvez télécharger le protocole complet en cliquant sur ce lien.

Choix des sites : chaque année, une maille de 10 km x 10 km est tirée aléatoirement au voisinage de la commune proposée par l’observateur. Au sein de cette maille, 8 sites prairiaux et 8 sites forestiers sont également tirées aléatoirement et proposées à l’observateur, qui retient 4 sites prairiaux et/ou 4 sites forestiers. Les inventaires annuels devront porter sur ces 4 (ou 8) sites.

Nombre de passages : 3 passages annuels doivent être effectués par le même observateur sur chaque site :

  • en avril-mai, en juin-juillet et en août-septembre pour les sites prairiaux ;
  • en juin, juillet et août-septembre pour les sites forestiers.

Principe : Chaque site défini est parcouru de manière progressive, selon un itinéraire choisi par l’observateur lui-même, mais lui permettant de visiter tous les milieux qui composent le site (espaces fleuris ou pas, lisières arbustives, zones de sol apparent, etc.). Dans les sites forestiers, le parcours sera effectué suivant les layons et lisières.

Toutes les espèces rencontrées sont notées dans l’ordre de leur observation, et associées à des périodes de 5 minutes (durée minimum 20 minutes).

Chaque inventaire doit être réalisé dans des conditions météorologiques favorables pour rechercher les Rhopalocères et les zygènes (vent limité, ensoleillement, heures principales de vol des imagos  entre 9h et 18 h suivant les conditions météo).

Pour transmettre vos observations : une feuille de terrain doit être complétée (elle vous sera transmise par le coordinateur). Puis, dans la mesure du possible, l'observateur complètera un fichier informatisé (Excel) qu'il devra retourner au coordinateur. Les observations seront par la suite automatiquement importées dans Faune Champagne-Ardenne.

 

Déroulement du chronoventaire :


  1. Définir un itinéraire vous permettant de traverser tous les habitats et de décrire la prairie ou le boisement;
  2. Noter la première espèce rencontrée (l’heure exacte de ce premier contact correspond à l’heure du début du chronoventaire sur ce site) ;
  3. Associer le rang d’observation 1 à toutes les espèces rencontrées au cours de la première période de 5 minutes (0 à 5 mn) ;
  4. Associer le rang d’observation 2 à toutes les espèces rencontrées au cours de la seconde période (5 à 10 minutes) et ainsi de suite ... ;
  5. Si aucune nouvelle espèce n’est observée pendant 3 périodes de 5 mn (soit pendant 15 minutes) la session de Chronoventaire est terminée ;
  6. Pour chacune des espèces contactées, il vous faudra renseigner le nombre d'individus (précis ou par classe d'abondance) et des informations complémentaires comme le sexe (facultatif) ainsi que les comportements observés. mentionner le nombre d’individu total contacté au cours des 5 min ;

 

 Exemple de déroulement de chronoventaire : si la dernière espèce a été observée 18 mn après le début du chronoventaire (rang d’observation 4 correspondant à la période 15 – 20 mn), le chronoventaire s’arrête au bout de 3 périodes supplémentaires (20-25 mn / 25-30 mn / 30-35 mn), soit après la 35ème minute. Ainsi si vous avez débuté votre chronoventaire à 13h50, celui-ci est terminé à 14h25.

 

 

 

Où en sommes-nous ?

2019 constitue la première année de mise en place du suivi. Actuellement, plus de 30 mailles vont être inventoriées dans tout le Grand Est soit plus de 120 prairies et 120 secteurs boisés (dernière mise à jour le 14 mai 2019).

 

Contacts en Champagne-Ardenne

Julien Rougé (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou Olivia Garçin (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous êtes ici : Accueil Connaissance Papillons de jour Observatoire Régional de la Biodiversité : indicateur papillons