4.jpg

Plan regional d'actions en faveur des Maculinea

Azure du serpolet - Maculinea arion (Jean-Louis Regnier)Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne est animateur du Plan régional d’actions en faveur des Maculinea (2012-2016). Ce plan, validé en 2012, a pour objectif la réalisation d’actions en faveur de ces papillons en Champagne-Ardenne.

Les espèces du genre Maculinea présente une biologie particulière et complexe. Ces dernières ont besoin d'une plante hôte spécifique mais aussi d'une fourmi pour assurer leur développement, les rendant ainsi très vulnérables aux modifications de leur habitat.

En Champagne-Ardenne, 3 taxons sont concernés et ont fait l'objet d'observations récentes : L'Azuré des mouillières Maculinea alcon écotype "alcon", l'Azuré de la croisette Maculinea alcon écotype "rebeli" et l'Azuré du serpolet Maculinea arion.

Pour plus d'informations, consulter le site de l'Office pour les insectes et leur environnement (structure coordinatrice du plan national).

Vous êtes ici : Accueil Connaissance Papillons de jour Plan régional d'actions en faveur des maculinea